Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'infection à Helicobacter pylori - 25/04/08

[9-021-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)40076-7 
S. Nahon , V. Jouannaud, C. Poupardin, P. Lahmek
Service d'hépatogastroentérologie, Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Ces dernières années, les recommandations concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'infection à Helicobacter pylori émanent essentiellement des conférences de consensus européennes et n'ont pas bouleversé la pratique quotidienne. Concernant le diagnostic de l'infection, l'histologie a toujours une place privilégiée, le test respiratoire à l'urée est quant à lui réservé au contrôle de l'éradication. Parmi les nouvelles indications de l'éradication d'H. pylori, nous retenons l'anémie ferriprive inexpliquée, le purpura thrombopénique idiopathique et deux indications plus discutées en France, la prévention du cancer gastrique et la stratégie du test and treat dans la dyspepsie non ulcéreuse non investiguée avant 45 ans. La trithérapie associant un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), la clarithromycine et l'amoxicilline pendant 1 semaine demeure le traitement d'éradication de référence. Le taux d'échec du traitement par cette trithérapie classique est proche de 30 % en France. Plusieurs facteurs sont en cause, notamment la résistance primaire à la clarithromycine. Cependant, aucune nouvelle option thérapeutique ne permet une augmentation significative du taux d'éradication. Le traitement de deuxième ligne fait en général appel à une durée de traitement plus longue et au métronidazole. En cas de nouvel échec, un antibiogramme est indispensable. Le traitement fait alors appel aux nouvelles fluoroquinolones ou à la rifabutine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Helicobacter pylori, Anti-inflammatoires non stéroïdiens, Dyspepsie non ulcéreuse, Cancer gastrique

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.