Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatite chronique - 13/05/22

[4-0435]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)45801-7 
A. Hedjoudje, V. Rebours
 Service de pancréatologie et oncologie digestive, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Même si l'alcoolisme chronique reste prédominant en Occident et rend compte de plus de 80 % des pancréatites chroniques, il existe des facteurs de susceptibilité intriqués. La pancréatite chronique est le fruit d'interactions multiples entre consommation chronique d'alcool, consommation de nicotine, facteurs héréditaires, obstructifs, immunologiques et métaboliques. Quelle qu'en soit la cause prédominante, l'histoire naturelle et les complications restent similaires, seuls varient le délai et la fréquence d'apparition : insuffisances pancréatiques exocrine et endocrine, douleurs chroniques, cancer du pancréas. Un bilan morphologique doit être effectué associant une scanographie et une pancréato-imagerie par résonance magnétique (IRM) (± échoendoscopie dans certaines situations, doute sur le diagnostic de pancréatite auto-immune ou doute quant à une tumeur évolutive). Connaître la cause des pancréatites est primordial pour rassurer le patient mais surtout pour proposer une prise en charge thérapeutique et une surveillance adaptées. Malgré des examens exhaustifs, certaines pancréatites restent idiopathiques. Dans tous les cas, il est primordial d'aider le patient à cesser toute consommation de tabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite chronique, Alcoolisme chronique, Tabac, Pancréatite héréditaire, Pancréatite auto-immune, Diabète, Insuffisance pancréatique exocrine, Cancer du pancréas


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pancréatite aiguë
  • D. Lorenzo, A. Debourdeau
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs malignes du pancréas exocrine
  • R. Faroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.