Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie tubaire - 25/04/08

[34-610-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8218(08)27680-8 
I. Thomassin-Naggara , N. Perrot, C. Salem, C. Marsault, M. Bazot
Service de radiologie, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie tubaire est devenue un véritable enjeu en imagerie, en particulier en raison du développement important de la médecine de la reproduction. La pathologie tubaire est largement dominée par la maladie inflammatoire du pelvis, regroupant l'ensemble des infections génitales hautes quel que soit le stade évolutif (salpingite aiguë, infection tubo-ovarienne, pyosalpinx et abcès tubo-ovarien). Les autres pathologies touchant la trompe sont la grossesse extra-utérine, la torsion d'annexe et la pathologie congénitale et la pathologie tumorale qui reste rare qu'elle soit bénigne ou maligne. Parmi les méthodes d'imagerie, l'hystérosalpingographie garde une place prépondérante dans l'exploration des troubles de la perméabilité tubaire et est systématiquement effectuée en association à une échographie endovaginale. D'autres méthodes non invasives et non irradiantes (hystérosonosalpingographie, imagerie par résonance magnétique [IRM]) pourraient permettre, à terme, une exploration plus complète et plus précise des différents segments tubaires. Enfin, le cathétérisme tubaire a un rôle à la fois diagnostique et thérapeutique dans la pathologie obstructive touchant la partie proximale de la trompe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trompes, Hystérosalpingographie, Pathologie, Infection, Imagerie, Infertilité

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.