Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et vascularisation de l'orbite - 13/05/22

Anatomy and vascularization of the orbit

[22-002-H-30]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)45966-2 
A. Ducasse a,  : Professeur des Universités en ophtalmologie, ex-chef du service d'ophtalmologie du CHRU de Reims, membre associé du Collège médical français des Professeurs d'Anatomie, I. Larré b : Praticien hospitalier, chef du service d'ophtalmologie
a La Christoflerie, 24200 Marcillac-Saint-Quentin, France 
b Service d'ophtalmologie du GSA de Rethel, 1, place Hourtoule, 08300 Rethel, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'orbite, située à la partie haute du massif facial, en dessous de la cavité crânienne, contient la partie antérieure du système visuel, bulbe de l'œil et nerf optique, ainsi que des annexes, muscles et glande lacrymale. Cette cavité est limitée par sept os de la face et du crâne. Sa vascularisation artérielle, assurée par l'artère ophtalmique présente de nombreuses variations. L'innervation motrice, sensitive et autonome dépend des trois nerfs oculomoteurs, du nerf ophtalmique issu du nerf trijumeau et du sympathique cervical. Ces éléments sont entourés par de la graisse constituant le corps adipeux de l'orbite. Situées à la partie haute de la face, à la jonction avec les fosses crâniennes antérieures et moyennes, de chaque côté des cavités nasales, les deux orbites sont entourées par les cavités sinusiennes de la face. Elles sont le siège d'anastomoses entre les deux systèmes carotidiens, interne et externe, et se drainent dans les deux systèmes veineux jugulaires, interne et externe. Il est classique de séparer le contenant, l'orbite osseuse et le contenu : bulbe de l'œil, nerf optique, muscles orbitaires, glande lacrymale principale, corps adipeux, artères, veines et nerfs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orbite, Anatomie orbitaire, Vascularisation orbitaire, Innervation orbitaire, Artère ophtalmique, Contenu orbitaire, Rapports de l'orbite

Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Treaty name 2020;37(3):1-19 [21-006-A-10].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.