Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements conservateurs, mini-invasifs et chirurgicaux des dysfonctions temporomandibulaires - 13/05/22

[22-056-B-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)41481-0 
R. Nicot  : Docteur en médecine, master of science, senior lecturer
 Inserm U 1008, Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterials, Université de Lille ; Chirurgie maxillofaciale et stomatologie, Hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, boulevard du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Résumé

Les dysfonctions temporomandibulaires représentent un défi pour les professionnels de santé, principalement du fait de la grande hétérogénéité de ce groupe de pathologies et de l'évolution des concepts au travers du temps. Autrefois purement occlusale, leur prise en charge thérapeutique a progressivement évolué vers une approche multidisciplinaire fondée sur le modèle biopsychosocial de la douleur. Elle comprend des traitements conservateurs, des traitements mini-invasifs et des traitements chirurgicaux dont les modalités dépendent de la forme nosologique dysfonctionnelle et des facteurs étiopathogéniques identifiés. Ces traitements s'associent souvent les uns aux autres dans une prise en charge multidisciplinaire et multimodale afin d'obtenir un contrôle des douleurs, une amélioration de la fonction manducatrice, pour aboutir à une amélioration de la qualité de vie des patients. Dans tous les cas, cette prise en charge est graduelle et débute par les traitements les plus conservateurs, réservant les traitements plus invasifs aux échecs de ces premiers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles des articulations temporomandibulaires, Disque articulaire temporomandibulaire, Articulation temporomandibulaire, Muscles masticateurs, Troubles temporomandibulaires


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Étiopathogénie des dysfonctions temporomandibulaires
  • R. Nicot
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies non fonctionnelles de l'articulation temporomandibulaire
  • R. Nicot, T. Roland-Billecart, M. Schlund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.