Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique cérébrale fœtale : technique, aspects normaux et pathologiques - 13/05/22

[31-622-A-15]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(21)44802-5 
B. Morel a, , A. Fievet a, C. Sembély Taveau a, S. Franchi-Abella b, C. Adamsbaum b, c
a Service d'imagerie pédiatrique, CHU Tours, 39, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 
b Service d'imagerie pédiatrique, CHU Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
c Université Paris Sud, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 14 May 2022

Résumé

Le contexte de l'imagerie prénatale en France est particulier puisque la législation autorise l'interruption médicale de grossesse tardive, jusqu'au jour de la naissance. L'échographie obstétricale est l'imagerie de référence du diagnostic anténatal. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) fœtale est une imagerie de troisième niveau, effectuée après une échographie de dépistage (premier niveau) complétée d'une échographie de référence (deuxième niveau). L'indication est posée dans un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN). Le signe d'appel le plus fréquent est la ventriculomégalie qui peut correspondre à des étiologies très diverses, obstructives, destructrices ou « idiopathiques ». Sur le plan technique, une IRM cérébrale fœtale nécessite une étude en pondération T2 dans les trois plans, permettant une bonne analyse anatomique et une étude en pondération T1 pour l'étude du signal du parenchyme. L'interprétation nécessite de disposer des données échographiques, d'une IRM de bonne qualité et d'une excellente connaissance des étapes du développement cérébral. Par rapport à l'échographie, l'IRM cérébrale fœtale permet de mieux analyser le cortex, le parenchyme et les éléments de la fosse postérieure, notamment le tronc cérébral. La date optimale de réalisation d'une IRM fœtale dépend de l'indication, mais elle est souvent réalisée après 24 semaines d'aménorrhée (SA). Avant 28 SA, le cerveau fœtal est lisse. Le corps calleux est complet dès 20 SA. La fosse postérieure a son aspect anatomique définitif à partir de 18 SA avec en particulier l'aspect triangulaire du quatrième ventricule. Les ventricules latéraux sont fins dès 20 SA jusqu'en fin de grossesse. Le processus de myélinisation de la substance blanche se traduit par un hypersignal en T1 et un hyposignal en T2, et le parenchyme cérébral a un aspect stratifié entre 22 et 28 SA, correspondant à la migration cellulaire progressive.


Mots-clés : IRM fœtale, Cerveau fœtal, Diagnostic prénatal, Malformations cérébrales


Plan

Principales pathologies cérébrales []

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.