Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Bloc du canal des adducteurs en continu ou en injection unique pour la gestion de la douleur postopératoire suite à une chirurgie de prothèse totale du genou : revue systématique et méta-analyse d’essais cliniques randomisés - 14/05/22

Continuous vs. single-shot adductor canal block for pain management following primary total knee arthroplasty: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.007 
Quentin P. Sercia a, , b , Jérémy J. Bergeron a, b, Stéphane Pelet a, b, Étienne L. Belzile a, b
a Centre de recherche, CHU de Québec, Université Laval, Québec, QC, Canada 
b Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, QC, Canada 

Auteur correspondant. Centre de recherche, CHU de Québec, université Laval, hôpital de l’Enfant-Jésus, 1401 18e Rue, Québec, QC G1V 1X4, Canada.Centre de recherche, CHU de Québec, université Laval, hôpital de l’Enfant-Jésus1401 18e Rue, QuébecQCG1V 1X4Canada
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 14 May 2022

Résumé

Introduction

Le bloc du canal des adducteurs (BCA) est une modalité d’analgésie efficace après une prothèse totale du genou (PTG). Cette revue systématique visait à comparer le BCA en continu et le BCA en injection unique pour la gestion de la douleur et la récupération fonctionnelle après une PTG.

Méthodes

MEDLINE, Embase, Web of Science et CENTRAL ont été recherchées jusqu’au 5 janvier 2021. Les études incluses étaient des essais cliniques randomisés comparant le BCA en continu et le BCA en injection unique pour la gestion de la douleur postopératoire après une PTG primaire. Le critère de jugement principal était la consommation d’opioïdes et les critères de jugement secondaires étaient l’intensité de la douleur, la force du quadriceps, la mobilité, les complications et la durée du séjour hospitalier. Des méta-analyses ont été effectuées en utilisant la méthode des effets aléatoires.

Résultats

Onze études (910 patients) ont été incluses dans cette revue systématique. Le BCA en continu n’a pas diminué de manière significative la consommation d’opioïdes (8 études ; 642 patients ; DM=−5,67 ; IC95 % : −13,87 à 2,54 ; I2=13 %) mais a diminué de manière significative les scores de douleur à 48heures (10 études ; 852 patients ; DM=−0,73 ; IC95 % : −0,93 à −0,54 ; I2=54 %). Le BCA en continu a amélioré la force du quadriceps (4 études ; 250 patients ; DMS=0,59 ; IC95 % : 0,16 à 1,03 ; I2=63 %) mais pas la performance au test chronométré du levé de chaise (5 études ; 524 patients ; DM=3,99 ; IC95 % : −8,98 à 1,01 ; I2=89 %). Le type de BCA n’a pas affecté les nausées et les vomissements (5 études ; 357 patients ; RR=1,23 ; IC95 % : 0,65 à 2,34 ; I2=0 %) ni la durée d’hospitalisation (8 études ; 655 patients ; DM=−0,13 ; IC95 % : −0,28 à 0,01 ; I2=36 %).

Conclusion

Le BCA en continu n’a pas réduit la consommation d’opioïdes après une PTG. Des études plus importantes sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bloc du canal des adducteurs, Prothèse totale du genou, Consommation d’opioïdes, Gestion de la douleur, Récupération fonctionnelle


Plan


 Compte tenu de leur rôle de rédacteurs [invités], Stéphane Pelet et Étienne L. Belzile n’ont pas participé à l’évaluation de cet article et n’ont pas eu accès aux informations concernant cet examen. L’entière responsabilité du processus éditorial de cet article a été déléguée à Jérôme Murgier.
☆☆ Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.