Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences dans la drépanocytose de l'adulte - 16/05/22

[25-080-C-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(22)43882-7 
A. Santin , F. Lionnet
 Service de médecine interne, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La drépanocytose est l'une des maladies génétiques les plus fréquentes. Elle touche essentiellement les personnes originaires d'Afrique subsaharienne. Du fait des flux migratoires, sa prévalence est de plus en plus importante en Europe. Elle se caractérise par une anémie hémolytique chronique liée à la synthèse d'une hémoglobine anormale ou hémoglobine S dont les propriétés rhéologiques sont très différentes de celles de l'hémoglobine A. Les complications aigües amènent souvent les malades à consulter en urgence : douleurs intenses liées à des crises vaso-occlusives, difficultés respiratoires secondaires à un syndrome thoracique aigu, fièvre imputable à une origine infectieuse, priapisme, asthénie ou lipothymie par aggravation de l'anémie, atteintes focales (neurologiques, néphrologiques, ophtalmologiques, oto-rhino-laryngologiques). Ces atteintes focales d'organe sont soit d'emblée aigües, soit chroniques pouvant se décompenser sur un mode aigu isolément ou simultanément. La prise en charge en urgence repose sur un examen anamnestique et clinique rigoureux et sur certaines spécificités importantes à connaître. Le recours à la transfusion doit répondre à certains critères précis. La prise en charge à long terme nécessite un suivi spécialisé régulier assorti d'une bonne observance tant aux mesures hygiénodiététiques qu'au traitement de fond, à savoir l'hydroxyurée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Drépanocytose, Urgences, Crise vaso-occlusive, Syndrome thoracique aigu, Antalgie, Hydroxyurée, Transfusion


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transfusion de produits sanguins labiles dans les structures d'urgence
  • A. Avondo, E. Berger, P. Ray
| Article suivant Article suivant
  • État septique aigu
  • E. Wiel, A. Vromant, R. Fakih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.