Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales de réhabilitation vocale après laryngectomie totale - 17/05/22

[46-370]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(21)60910-8 
O. Choussy , N. Badois, M. Lesnik, R. Taouachi, C. Hoffmann, W. Ghanem, A. Dubray-Vautrin
 Service et départmement d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, Institut Curie, PSL Research University, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La laryngectomie totale reste encore indiquée dans le traitement des carcinomes épidermoïdes laryngés et pharyngolaryngés étendus (T4) ou en cas de récidive et poursuite évolutive après traitement conservateur. Elle entraîne une mutilation importante : celle de la voix qui appartient à notre identité. De nombreux spécialistes se sont intéressés à la réhabilitation vocale après laryngectomie totale. La réhabilitation vocale par voix œsophagienne n'est pas traitée ici car non chirurgicale, et ce malgré son importance. Il existe deux types de réhabilitation chirurgicale : prothétique, plus simple mais plus onéreuse, ou non prothétique, plus complexe et beaucoup moins utilisée, auquel nous rattachons la technique de Pearson. Chaque type de réhabilitation comporte des risques propres et nécessite de discuter les indications en fonction de l'extension tumorale mais aussi en fonction du terrain, tant sur le plan physiologique que psychologique. Cette réhabilitation vocale est d'une importance capitale pour ces malades dont le traitement implique une telle mutilation. Elle a pour but de contribuer à une réinsertion sociale, voire parfois professionnelle, nécessaire à leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Réhabilitation vocale après laryngectomie, Prothèse phonatoire, Shunt trachéo-œsophagien continent, Hémilaryngectomie étendue de Pearson


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Laryngectomies totales
  • C. Halimi, A. Picard, B. Barry
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des paralysies laryngées
  • A. Lagier, J.-P. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.