Table des matières EMC Démo S'abonner

Fissure et fissurations anales - 17/05/22

[60-586-A-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)46588-9 
P. Godeberge  : MD
 Centre de proctologie, 10, rue Jean-Richepin, 75116 Paris, France 

Résumé

La fissure anale (FA) est une déchirure de la partie distale du canal anal. Elle siège majoritairement en arrière de la marge anale. Son diagnostic est exclusivement clinique. Le symptôme dominant est une douleur parfois violente, rythmée par les exonérations. La FA s'observe au déplissement de la marge. Elle est, avant tout, idiopathique, conséquence du passage de selles dures. Le traitement de première ligne associe des laxatifs, des topiques lubrifiants et diverses substances levant le spasme sphinctérien. En devenant chronique, la fissure s'accompagne d'annexes (capuchon cutané, hypertrophie papillaire d'amont). Après plusieurs tentatives médicales, la chirurgie est envisageable. Quelle que soit la technique opératoire, une incontinence anale mineure séquellaire est possible. La dilatation anale est abandonnée. En cas de saignements ou de diarrhée même intermittente, une coloscopie doit être discutée. Les fissurations ou les ulcérations anales posent des problèmes différents même si une confusion est parfois possible. Elles sont souvent multiples dans le cadre dune pathologie dermatologique infectieuse ou toxique, y compris les infections sexuellement transmises. Il faut notamment distinguer tout particulièrement la FA d'un cancer fissuraire ou d'une lésion périnéale de la maladie de Crohn.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fissure anale, Maladie de Crohn, Fissuration, Sphinctérotomie, Anoplastie, Douleurs anales, Cancer de l'anus


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(1):1-6 [4-0590].
 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abcès et fistules anales
  • P. Godeberge
| Article suivant Article suivant
  • Purpura
  • G. Battesti, V. Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.