Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

États dépressifs à l'adolescence - 17/05/22

[60-729-D-18]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)46592-0 
O. Bonnot  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, H. Buchoul : Chef de clinique assistant des hôpitaux universitaires, S. Saddiki : Interne en psychiatrie
 Unité universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monet, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dépression est fréquente à l'adolescence, période de vulnérabilité psychologique et biologique. On estime sa prévalence autour de 5 % sur 1 an et de 11 % sur la période adolescente, mais elle est, de plus, sous-diagnostiquée, en raison notamment de la diversité des tableaux cliniques chez les adolescents et d'un manque de formation des praticiens. Pourtant, l'enjeu est de taille, au vu des risques associés, aussi bien à court terme (suicide, retentissement scolaire et/ou social), qu'à moyen/long terme (rechute à l'âge adulte, évolution vers d'autres pathologies, notamment les troubles bipolaires). Les formes familiales sont fréquentes et à rechercher. Nous verrons que les facteurs de risque sont variés, aussi biens socioéconomiques qu'environnementaux, avec des influences génétiques également, et qu'ils s'inscrivent chez un sujet dont le fonctionnement psychique est marqué par les remaniements conflictuels qui agitent, parfois intensément, les adolescents. La prise en charge, psychothérapique seule ou accompagnée d'un traitement médicamenteux, se doit de toujours comprendre une évaluation fine et régulière du risque suicidaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépression, Adolescence, Épidémiologie, Psychothérapie, Fluoxétine, Puberté, Suicide, Prévention


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(1):1-8 [7-0354].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dépressions de l'enfant
  • E. Vion, B. Golse
| Article suivant Article suivant
  • Épisode psychotique aigu à l'adolescence
  • D. Cohen, A. Consoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.