S'abonner

Amélioration de la mémorisation de l’information délivrée avant parotidectomie par l’apport d’un document audio-visuel : une étude contrôlée, randomisée - 18/05/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.12.011 
J. Molher , T. Sagardoy, R. Dassé, S. Champel, V. Castetbon, E. de Monès
 Service d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie cervico-faciale et d’ORL pédiatrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 18 May 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Comparer la mémorisation des risques avant chirurgie parotidienne pour tumeur bénigne entre une information standard orale et écrite, et une information bénéficiant d’un document audiovisuel supplémentaire, en France.

Matériel et méthodes

Étude prospective, parallèle, contrôlée, randomisée, monocentrique conduite de juillet 2017 à avril 2019 sur une cohorte de 69 patients âgés de 20 à 87 ans (médiane 52 ans) opérés d’une tumeur de la glande parotide a priori bénigne. Délai moyen entre la consultation préopératoire et l’intervention de 100jours. Randomisation de la cohorte en deux groupes : sans (groupe contrôle) et avec (groupe expérimental) information audiovisuelle. Objectif principal : mesurer le nombre de risques mémorisés parmi sept répertoriés. Les résultats étaient exprimés en médiane avec quartiles. Objectif accessoire : évaluer l’impact de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation, du délai préopératoire ou du type de chirurgie prévue sur la mémorisation.

Résultats

Vingt-neuf patients analysés dans le groupe contrôle et 27 dans le groupe expérimental. Le nombre de risques cités variait de zéro à cinq et était statistiquement supérieur dans le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle (2 [2–3] versus 1 [0–2] (p<0,005)). Le plus cité était la paralysie faciale transitoire (41 patients). Dans le groupe contrôle, un tiers des patients ne citait aucun risque. Aucune corrélation statistique n’était mise en évidence entre les variables cliniques analysées et le nombre de risques cités.

Conclusion

Biens que sujette à de nombreux biais méthodologiques, notre étude fait apparaître que l’information audiovisuelle améliore la mémorisation des risques encourus avant parotidectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information vidéo, Information patient, Soins préopératoire, Consentement éclairé, Parotidectomie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.