Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Affections juvéniles du membre antérieur chez le chien - 18/05/22

[OR 1500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(22)46351-4 
N.R. Kieves  : Docteur vétérinaire
 Chirurgie orthopédique des animaux de compagnie, Université d'État de l'Ohio, 601, Vernon-L-Tharp Street, Columbus, OH 43210, États-Unis 

Résumé

Trois affections orthopédiques s'observent le plus souvent sur le membre antérieur des jeunes chiens : l'ostéodystrophie hypertrophique (OH), la panostéite et la rétention du cartilage de croissance. L'OH atteint principalement des races canines de grande taille ou géantes, souvent des braques de Weimar. Son étiologie reste inconnue même si une composante auto-inflammatoire pourrait jouer un rôle. Cliniquement, il apparaît une tuméfaction au niveau des métaphyses radiale, ulnaire et tibiale ainsi que des signes systémiques. La palpation des métaphyses atteintes est douloureuse. Les lésions radiographiques n'apparaissent que 24 à 48 heures après le début des symptômes. Le traitement (repos et antalgiques) soulage la plupart des animaux et le pronostic est généralement bon. Toutefois, les formes sévères avec atteinte systémique peuvent être fatales. La panostéite est une affection inflammatoire du tissu adipeux médullaire des os longs dont l'étiologie n'est toujours pas clairement définie. Cette maladie, autolimitative, atteint préférentiellement de nombreuses races canines de grande taille ou géantes, comme le berger allemand ou le basset hound, mais peut s'observer chez de très nombreuses races. Elle entraîne souvent une boiterie ayant la particularité d'être migratoire. La palpation osseuse est douloureuse, mais les lésions radiographiques pathognomoniques peuvent n'apparaître que 10 à 14 jours après le début des symptômes. Le traitement anti-inflammatoire seul est efficace. Cette affection pouvant être concomitante à d'autres affections orthopédiques il faudra veiller à bien traiter séparément chacune des entités. Enfin la persistance du cartilage de croissance est liée à une altération de l'ossification endochondrale et s'observe le plus souvent au niveau des métaphyses ulnaires. Les lésions radiographies pathognomoniques correspondent à des lésions radiotransparentes en forme de cône s'étendant dans la région métaphysaire. Cette affection reste le plus souvent asymptomatique. Toutefois, si le cartilage de croissance est lésé, elle peut s'accompagner de déformations angulaires des membres nécessitant une prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chien, Membre antérieur, Affections juvéniles, Panostéite, Ostéodystrophie hypertrophique, Rétention du cartilage de croissance


Plan


 This translation of Juvenile Disease Processes Affecting the Forelimb in Canines by Nina R. Kieves from Forelimb Lameness, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 51-2) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article Juvenile Disease Processes Affecting the Forelimb in Canines de Nina R. Kieves, issu de Forelimb Lameness numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 51-2) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de la dysplasie coxofémorale
  • A. Bernardé
| Article suivant Article suivant
  • Excision arthoplastie et myectomie des pectinés
  • T. Dembour, J.-L. Chancrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.