Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du pancréas exocrine - 01/01/95

[7-106-A-10]
Gilles Lesur : Praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Ambroise-Paré, 92104  Boulogne cedex France
Alain Sauvanet : Ancien chef de clinique-assistant, service de chirurgie digestive
Philippe Lévy : Ancien chef de clinique-assistant
Jacques Belghiti : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Pierre Bernades : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Service de gastroentérologie, hôpital Beaujon, 92118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le cancer du pancréas est une affection fréquente dont le pronostic reste très sombre. En effet, malgré l'apparition de méthodes diagnostiques de plus en plus performantes, et en particulier de l'échoendoscopie, les taux de survie à un et cinq ans ne sont toujours respectivement que d'environ 10 et 1 %. Pourtant, le diagnostic de cancer du pancréas exocrine ne pose habituellement pas de problème et la détection de tumeurs de petite taille est le plus souvent possible. Cependant, dans la grande majorité des cas, le bilan d'extension fait au moment du diagnostic montre que la tumeur est inextirpable, soit du fait d'un envahissement vasculaire, soit en raison de la présence de métastases ganglionnaires et/ou hépatiques. Ce pronostic très sombre est en grande partie lié à la grande latence de ces tumeurs qui ne permet pas de faire le diagnostic à un stade utile de la maladie. De plus, aucune chimiothérapie n'a clairement fait la preuve de son efficacité et l'on est donc le plus souvent réduit à traiter de manière palliative les symptômes les plus invalidants que sont les douleurs et l'ictère. Enfin, dans l'impossibilité actuelle de déterminer des populations à risque qui pourraient entrer dans des protocoles de surveillance et de dépistage, il n'y a pour l'instant aucune raison d'espérer une amélioration sensible du pronostic du cancer du pancréas exocrine.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.