Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des cancers de la vésicule biliaire - 20/05/22

[40-970-A]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(22)43293-6 
N. Christou  : Praticien hospitalier universitaire, M. Mathonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie digestive, endocrinienne et générale, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer de la vésicule biliaire, le plus souvent de type adénocarcinome, est un cancer digestif dont l'incidence est en diminution au cours de ces deux dernières décennies mais qui demeure le plus fréquent parmi ceux des voies biliaires. Différents facteurs de risque ont pu être mis en évidence tels que la maladie lithiasique, une inflammation chronique de la muqueuse de l'arbre biliaire, une infection chronique à Helicobacter pylori. Le pronostic est sombre avec une survie globale à 5 ans d'environ 5 %. La cholécystectomie laparoscopique, devenue une des interventions chirurgicales les plus fréquentes dans le monde, a permis la découverte fortuite des cancers vésiculaires. Dans ce contexte, les caractéristiques pathologiques de ces cancers se révèlent le plus souvent favorables (grade et stade tumoraux moins avancés), comparées à celles diagnostiquées sur différents symptômes. Cette découverte peropératoire impose des précautions particulières. Si la tumeur présente un aspect limité, un curage ganglionnaire doit être effectué et doit accompagner la résection tumorale, sous réserve de l'état général du patient. Cependant, du fait de sa latence, dans 75 % des cas le diagnostic est tardif et aucune exérèse curative ne peut être effectuée. Seule la survenue d'un ictère par envahissement de la voie biliaire principale impose un drainage biliaire. Les procédés palliatifs sont actuellement dominés par les techniques endoscopiques et de radiologie interventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Vésicule biliaire, Chirurgie, Laparoscopie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement de la lithiase de la voie biliaire principale
  • N. Beghdadi, M.-A. Allard, G. Pittau, I. Boytchev, A. Sa Cunha
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du cholangiocarcinome intrahépatique et périhilaire
  • N. Golse, E. Vibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.