Table des matières EMC Démo S'abonner

Infiltrations rachidiennes, articulaires et périarticulaires - 20/05/22

[7-0875]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)45137-4 
E. Chorin a,  : Rhumatologue, assistante des Hôpitaux, E. Legrand b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Unité Ambulatoire, Centre Hospitalier Ouest Réunion, 5, impasse Plaine-Chabrier, Le grand-pourpier-sud, 97460 Saint-Paul, Réunion 
b Service de Rhumatologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les infiltrations ou injection locale d'un produit sont de pratique courante, le plus souvent à visée thérapeutique mais parfois aussi dans un but diagnostique (bloc anesthésique en test). En délivrant un traitement local, souvent un dérivé cortisonique, dans une zone douloureuse, il est attendu une efficacité égale voire supérieure à un traitement systémique, tout en limitant les effets secondaires. Cependant, avant toute infiltration, la balance bénéfice/risque doit être évaluée par l'opérateur. Les principales indications concernent les pathologiques dégénératives (arthrose), les rhumatismes inflammatoires, les lomboradiculalgies, les syndromes canalaires et les tendinopathies. Il s'agit le plus souvent d'une solution de seconde intention, après un échec ou une efficacité insuffisante des mesures générales et thérapeutiques non invasives bien menées. Le but de cet article est de présenter les conditions générales des infiltrations, les molécules utilisées, les indications et contre-indications ainsi que les complications possibles en lien avec la procédure ou la molécule utilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infiltration, Indication, Dérivé cortisonique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Immunomodulateurs
  • T. Lequerré, B. Gérard, O. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Orientations et perspectives de la santé publique
  • F. Bourdillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.