Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation respiratoire préopératoire - 20/05/22

[36-375-A-12]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(22)42102-5 
S. Carreira
 Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Camille, Bry-sur-Marne ; Salle de surveillance postinterventionnelle, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Résumé

L'évaluation respiratoire préopératoire est un élément important de la consultation d'anesthésie car les complications respiratoires postopératoires pèsent autant que les complications cardiovasculaires sur la mortalité postopératoire. L'essentiel de cette évaluation repose sur des éléments accessibles par l'examen clinique. Les examens complémentaires ont une place très modeste en dehors de situations très spécifiques. Plusieurs scores prédictifs de complications peuvent être utilisés afin d'apporter une information loyale au patient et d'argumenter les stratégies de prévention des complications postopératoires. La généralisation des protocoles de réhabilitation améliorée après chirurgie pourrait diminuer l'incidence globale des complications respiratoires postopératoires. Enfin, l'infection à severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) s'accompagne d'une morbidité importante même chez les patients asymptomatiques. Lorsque cela est possible, la chirurgie programmée devrait être réalisée chez des patients asymptomatiques et l'intervention devrait être décalée de 7 semaines après une infection à SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation respiratoire préopératoire, Complications respiratoires postopératoires, Anesthésie, Asthme, BPCO, Obésité, Tabagisme, Covid-19


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Consultation préanesthésique
  • G. Weil, J.-L. Bourgain
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation cardiologique préopératoire en chirurgie non cardiaque
  • P. Abraham, V. Piriou, J.-L. Fellahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.