Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies pleuropulmonaires fœtales (diagnostic prénatal et prise en charge périnatale) - 20/05/22

[5-031-A-39]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45750-4 
M. Weber a, , M. Tassin b, A. Benachi a
a Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
b Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations pleuropulmonaires fœtales sont rares et forment un groupe hétérogène de lésions. Elles peuvent coexister et, de ce fait, l'évaluation et la prise en charge de ces malformations ont beaucoup de points communs. Le diagnostic prénatal a pour principal intérêt d'évaluer le caractère isolé ou non de la lésion, son pronostic, de surveiller l'évolution pour optimiser la prise en charge périnatale. Il repose en première intention sur l'échographie couplée au Doppler. L'étape fondamentale du diagnostic est d'apprécier le retentissement (compression, anasarque) afin de prendre en charge les situations d'urgence où un traitement in utero est possible (menace d'accouchement prématuré associée à un hydramnios, compression médiastinale, anasarque, anémie fœtale [mesure des vitesses cérébrales], trouble du rythme cardiaque fœtal). Les malformations pulmonaires fœtales les plus fréquentes sont la maladie adénomatoïde kystique du poumon (MAKP) et la séquestration pulmonaire. En prénatal, il est impossible de conclure de manière fiable sur le type histologique et les séquestrations sont rarement isolées à l'examen anatomopathologique. Les autres diagnostics sont plus rares, mais doivent être évoqués (kyste bronchogénique, emphysème lobaire géant, atrésie bronchique et kyste neurentérique). Une malformation pulmonaire peut s'accompagner d'un épanchement pleural dans le cadre du retentissement d'une lésion compressive. L'épanchement pleural peut également être isolé. On évoque alors le diagnostic d'hydrothorax. Dans tous les cas, la découverte d'une anomalie pulmonaire fœtale nécessite une évaluation dans le cadre d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) pour en déterminer le pronostic, organiser la surveillance et la prise en charge périnatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : MAKP, Séquestration, Malformation pulmonaire congénitale, Épanchement, Hydrothorax, Fœtal


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies pleuropulmonaires fœtales (diagnostic prénatal et prise en charge périnatale)
  • M. Tassin, O. Picone, A. Benachi
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic prénatal par prélèvement de sang maternel
  • A. Vivanti, A. Benachi, J.-M. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.