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L’idée qui absorba les facultés de l’entendement. Du syncrétisme des conceptions linguistiques de Philippe Pinel - 24/05/22

The Idea That Absorbed the Faculties of Understanding. On the Syncretism of Philippe Pinel's Linguistic Conceptions

Doi : 10.1016/j.evopsy.2022.03.010 
Alexandre El Omeiri a, b,  : Doctorant en philosophie, Psychiatre
a Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317), Équipe DSM « Dire la Santé Mentale », École Normale Supérieure de Lyon, 15, parvis René Descartes, 69342 Lyon, France 
b Centre Isidore Ducasse (accompagnement psychologique étudiant), 2-4 rue Abbé Faria, 13005, Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 May 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

La littérature historique a produit un démembrement de la figure de Pinel et de sa postérité.

L’objectif de cet article est d’abord de confronter Pinel à lui-même et aux paradoxes de ses influences théoriques. En cela, l’abord par les théories du langage représente une perspective parmi d’autres sur les fondations conceptuelles de l’aliénisme. La mise en évidence d’un syncrétisme dans les conceptions du rapport de la pensée au langage que mobilise Pinel permet de porter le doute sur les influences théoriques dont il se revendique le plus ostensiblement, et qu’on lui attribue le plus obstinément.

Méthode

Pour tenter de discriminer les différentes conceptions du rapport pensée-langage dans l’œuvre de Pinel, nous analysons les occurrences du mot « idée », quand ce dernier est utilisé dans un effort de description, ou de conceptualisation, de la pensée des aliénés. Nous nous basons sur une typologie des modes variés qu’il peut imprimer au rapport de la pensée et du langage, que nous avons établie à partir des théories du langage ayant pu influencer les conceptions de Pinel : celle de Condillac, celle de Locke et celle de la tradition germanique (Herder).

Résultats

La perspective du rapport pensée-langage montre dans quelle mesure Pinel s’était appuyé sur des conceptions théoriques divergentes, et parfois contradictoires. Que Pinel se soit ou pas inspiré des théories du langage de Condillac n’a que peu d’importance. Il en a nécessairement tiré quelque chose. L’essentiel est que ce qu’il conçoit du rapport pensée-langage à partir des théories du langage de Condillac rentre en contradiction directe avec d’autres influences théoriques prégnantes. Ce qui nous permet de définir comme syncrétiques les conceptions linguistiques de l’aliéniste.

Discussion

Michel Foucault explique par l’influence prépondérante de la philosophie de Condillac sur les médecins du début du XIXe, ce qu’il appelle l’« isomorphisme » du langage et du réel. C’est-à-dire la prédétermination de ce qui est perçu par les médecins comme un symptôme, par la structure de la taxinomie, et donc du langage, qui est appelé à le percevoir. C’est la fragilité constitutive de la psychiatrie.

Le concept de syncrétisme anthropologique des fondations conceptuelles de la psychiatrie, que nous présentons ici, ouvre une perspective selon laquelle il s’agirait d’une qualité constitutive ne fragilisant pas la psychiatrie mais, à l’inverse, la consolidant en accordant les théories au syncrétisme d’une pratique humaine.

Conclusion

La notion épistémologique de syncrétisme anthropologique qualifie les fondements conceptuels de la psychiatrie envisagés sous l’angle de son élaboration progressive par les hommes et les femmes qui y mirent un peu d’eux-mêmes en la pratiquant. Car avant d’être humaniste, la psychiatrie est humaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

The historical literature has produced a dismemberment of the figure of Pinel and his posterity.

The purpose of this article is first to confront Pinel with himself and with the paradoxes of his theoretical influences. In this, the approach of the theories of language represents one perspective among many on the conceptual foundations of alienism. The highlighting of a syncretism in the conceptions of the relation of thought to language mobilized by Pinel makes it possible to cast doubt on the theoretical influences that he most ostensibly claims as his own, and that are most stubbornly attributed to him.

Methods

In an attempt to discriminate between the different conceptions of the thought-language relationship in Pinel's work, we analyze the occurrences of the word “idea” when the latter is used in an effort to describe, or conceptualize, the thought of the insane. We base ourselves on a typology of the varied modes that can be mapped onto the relation between thought and language, which we have established from the theories of language that may have influenced Pinel's conceptions: that of Condillac, that of Locke, and that of the Germanic tradition (Herder).

Results

The perspective of the thought-language relationship shows the extent to which Pinel had relied on divergent and sometimes contradictory theoretical views. Whether or not Pinel drew on Condillac's theories of language is of little importance. He necessarily got something out of them ; and his conception of the thought-language relationship on the basis of Condillac's theories of language comes into direct contradiction with other significant theoretical influences. This allows us to define the linguistic conceptions of the alienist as syncretic.

Discussion

Michel Foucault explains what he calls the “isomorphism” of language and of reality by the preponderant influence of the philosophy of Condillac on the doctors of the beginning of the 19th century. That is to say, the predetermination of what is perceived by doctors as a symptom, and by the structure of the taxonomy, and therefore of the language, which is called upon to perceive it. This is the constitutive fragility of psychiatry.

The concept of an anthropological syncretism of the conceptual foundations of psychiatry, which we present here, opens up a perspective according to which it would be a constitutive quality that does not weaken psychiatry but, conversely, consolidates it by matching theories to the syncretism of human practice.

Conclusion

The epistemological notion of anthropological syncretism qualifies the conceptual foundations of psychiatry viewed from the angle of its progressive elaboration by the men and women who put something of themselves into their practice of it. Because more than simply humanist, psychiatry is a human practice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Pinel Ph., Condillac E., Théorie du langage, Histoire, Épistémologie, Anthropologie médicale

Keywords : Psychiatry, Pinel P., Condillac E., Language theories, Epistemology, History, Medical anthropology


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention : El Omeiri A. L’idée qui absorba les facultés de l’entendement. Du syncrétisme des conceptions linguistiques de Philippe Pinel. Evol psychiatr 2022 ; 87 (2) : pages (pour les version papier) ou URL [date de consultation] (pour la version électronique).


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