Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facing Your Fear of COVID-19: Resilience as a Protective Factor Against Burnout in South African Teachers - 24/05/22

Faire face à la peur du COVID-19 : la résilience comme facteur de protection contre l’épuisement professionnel chez les enseignants sud-africains

Doi : 10.1016/j.amp.2022.05.001 
Anita Padmanabhanunni a, Tyrone B. Pretorius a, , Jean-Pierre Bouchard b, c, d, Nancy Stiegler d
a Department of Psychology, University of the Western Cape, Robert-Sobukwe Road, Belville, 7535 Cape-Town, South Africa 
b Institut psycho-judiciaire et de psychopathologie (IPJP), Institute of Forensic Psychology and Psychopathology, centre hospitalier de Cadillac, 89, rue Cazeaux-Cazalet, 33410 Cadillac, France 
c Unité pour malades difficiles (UMD), pôle de psychiatrie médico-légale (PPML), centre hospitalier de Cadillac, 10, avenue Joseph-Caussil, 33410 Cadillac, France 
d Department of Statistics and Population Studies, University of the Western Cape, Robert-Sobukwe road, Bellville, 7535 Cape-Town, South Africa 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 May 2022

Abstract

Objective

Frontline workers have been distinctively impacted by the rapid spread of the COVID-19 pandemic. Teachers, as frontline employees in the educational system, had to contend with unprecedented changes to their work role, as well as new job demands coupled with insufficient resources and the effects of the pandemic on their personal lives. While some teachers struggled to cope and reported intense levels of fear of COVID-19 and burnout, others were able to adapt and experienced a sense of growth and accomplishment. Therefore, the current study aimed to examine the role of resilience in the relationship between fear of COVID-19 and burnout among South African schoolteachers using a survey design.

Materials and methods

Schoolteachers in South Africa (n=355) were administered the Maslach Burnout Inventory, the Fear of COVID-19 Scale, and the Connor–Davidson Resilience Scale-10.

Results

The results showed a positive relationship between fear of COVID-19 and emotional exhaustion and depersonalization. Moreover, structural equation modeling confirmed a health-sustaining role for resilience as it had a significant direct effect on burnout. Resilience also partially mediated the impact of fear of COVID-19 on depersonalization as well as emotional exhaustion, and fully mediated the impact of fear of COVID-19 on personal accomplishment.

Conclusions

Our findings underscore that promoting individual- and institutional-level strategies to support teachers is necessary to build resilience, especially in the context of the COVID-19 pandemic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Les travailleurs essentiels (ou travailleurs de première ligne) ont été particulièrement touchés par la propagation rapide de la pandémie de COVID-19. Les enseignants, en tant qu’employés clés du système éducatif, ont dû faire face à des changements sans précédent dans leur rôle professionnel, ainsi qu’à de nouvelles exigences professionnelles associées à des ressources insuffisantes et aux effets de la pandémie sur leur vie personnelle. Alors que certains enseignants ont eu du mal à faire face à cette situation et ont signalé des niveaux intenses de peur de la COVID-19 et d’épuisement professionnel, d’autres ont pu s’adapter et ont ressenti un sentiment de croissance et d’accomplissement. Par conséquent, la présente étude vise à examiner le rôle de la résilience dans la relation entre la peur de la COVID-19 et l’épuisement professionnel chez les enseignants sud-africains à l’aide d’une d’enquête spécialement dédiée à cette question.

Matériel et méthode

Cette étude a considéré les enseignants d’Afrique du Sud (n=355) sous l’angle de l’inventaire de burn out de Maslach, de l’échelle de la peur de la COVID-19 et de l’échelle-10 de résilience de Connor–Davidson.

Résultats

Les résultats ont montré une relation positive entre la peur de la COVID-19 et l’épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. De plus, la modélisation par équation structurelle a confirmé le rôle de la résilience dans le maintien de la bonne santé, car elle a un effet direct significatif sur l’épuisement professionnel. La résilience a également partiellement modéré l’impact de la peur de la COVID-19 sur la dépersonnalisation ainsi que l’épuisement émotionnel et a entièrement réduit l’impact de la peur du COVID-19 sur l’accomplissement personnel. Cette étude a aussi fourni des informations sur les interventions appropriées. Les enseignants qui souffrent de fatigue chronique, de désillusion et de dépersonnalisation courent un risque accru de problèmes physiques et psychologiques. Cela, à son tour, pourrait avoir un impact négatif sur le rendement au travail et entraîner un taux de roulement des personnels enseignants élevé ayant un impact négatif sur les expériences d’apprentissage des étudiants. L’amélioration de la résilience des enseignants face à la COVID-19 nécessite une approche à plusieurs niveaux qui se concentre à la fois sur les réponses individuelles et sur les réponses organisationnelles plus larges. Des interventions, telles que la réduction du stress basée sur la discussion, fondée sur la théorie cognitivo-comportementale et concentrée sur le recadrage cognitif des pensées stressantes, provoquant de l’anxiété, se sont avérées efficaces pour promouvoir la résilience des enseignants au niveau individuel.

Conclusions

Dans l’ensemble, les résultats de cette étude confirment que la résilience est un facteur de protection important dans l’association entre épuisement professionnel et peur de la COVID-19 chez les enseignants sud-africains. Nos résultats soulignent que la promotion de stratégies individuelles et institutionnelles pour soutenir les enseignants est nécessaire pour renforcer la résilience, en particulier dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Burnout, COVID-19, Resilience, South Africa, Teachers

Mots clés : Afrique du Sud, COVID-19, Épuisement professionnel, Enseignants, Résilience


Plan


© 2022  The Authors. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.