S'abonner

Syndrome Babouin induit par le vaccin anti-Covid-19 (CoronaVac®) : premier cas rapporté - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.070 
F. Chahed , N. Ben Fadhel, H. Ben Romdhane, A. Chaabane , I. Lahoual, Z. Chadli, K. Aouam, N. Ben Fredj
 Service de pharmacologie clinique, EPS Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le syndrome Babouin d’origine médicamenteuse, récemment renommé Symmetrical Drug-Related Intertriginous and Flexural Exanthema (SDRIFE), est une toxidermie flexurale non exceptionnelle qui se manifeste par une éruption érythémateuse symétrique siégeant sur les zones fessières et intertrigineuses. Cette entité a été rapportée particulièrement par les bêta-lactamines mais n’a jamais été rapporté par le vaccin.

Objectif

Nous rapportons ici le premier cas de SDRIFE induit par le vaccin anti-Covid-19 de type CoronaVac®.

Méthodes

.

Résultats

Une femme âgée de 57 ans, sans antécédents pathologique notable, qui se présente avec une éruption érythémateuse non-prurigineuse apparue quatre jours après avoir reçu la deuxième dose de vaccin anti-Covid-19 de type CoronaVac®. Il s’agissait d’une éruption érythémateuse symétrique, siègeant sous les plis sous-mammaires, le dos, les fesses, la face interne des cuisses et la région inguinale. Il n’y avait pas d’atteinte muqueuse ni manifestations viscérale. A la biologie, il n’y avait pas de syndrome inflammatoire. Le diagnostic de syndrome Babouin d’origine médicamenteuse ou SDRIFE induit par le vaccin anti-Covid-19 était évoqué. La patiente a été mise sous traitement antihistaminique et dermocorticoïdes. L’évolution était marquée par une résolution des lésions cutanées avec une desquamation au bout d’une semaine. Les tests intradermiques et le patch test avec le vaccin CoronaVac® ont été effectués trois mois plus tard, montrant des résultats négatifs en lecture retardée. Le lien de causalité entre le SDRIFE et le vaccin anti-Covid-19 a été retenu en raison des données chorologiques et devant l’absence d’autres causes expliquant les manifestations cliniques.

Conclusions

Le diagnostic de SDRIFE doit être envisagé chez tout patient présentant une éruption intertrigineuse symétrique imliquant les zones fessières et intertrigineuses après le vaccin contre le Covid-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 318 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité au vaccin anti-COVID ? analyses de 1000 avis allergologiques
  • S. Guyot, P. Dellis, C. Hurson, L. Weber, M. Schneider, A. Farjallah, F. de Blay, C. Metz-Favre
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur le suivi des patients asthmatiques
  • K. Aitnasser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.