S'abonner

Intérêt des capteurs électrostatiques à poussières pour l’évaluation de la contamination fongique et de ses déterminants dans les logements de patients atteints de pathologies respiratoires chroniques - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.095 
E. Hecquet 1, A.C. Lompret-Bryck 1, E. Drumez 2, A. Duhamel 2, C. Job 1, C. Schadkowski 1, E. Fréalle 3,
1 Appa Hauts-De-France, Lille, France 
2 University Lille, CHU Lille, Ulr 2694-Metrics : Évaluation Des Technologies De Santé Et Des Pratiques Médicales, Lille, France 
3 University Lille, Cnrs, Inserm, CHU Lille, Institut Pasteur De Lille, U1019 – Umr9017-Ciil-Center For Infection And Immunity Of Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Bien que l’effet de l’exposition domestique aux moisissures sur le développement et l’évolution de pathologies respiratoires chroniques soit bien documenté, sa prise en charge sur le terrain rencontre de nombreuses difficultés, qui résultent notamment du manque d’outils permettant de mesurer objectivement la contamination fongique.

Objectif

Notre objectif était d’évaluer l’intérêt des capteurs électrostatiques à poussières (CEP) analysés par culture pour la caractérisation de la contamination fongique de logements de patients atteints de pathologies respiratoires chroniques, bénéficiant d’une visite par un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI).

Méthodes

Les données épidémio-cliniques et les caractéristiques des logements de 262 patients ayant bénéficié d’une visite CMEI dans les régions Hauts-de-France (Nord, n=132 ; Pas-de-Calais, n=79 ; Picardie, n=32), et Île-de-France (n=19) et d’une mesure de moisissures par CEP entre septembre 2018 et mai 2021 ont été collectées prospectivement à l’aide de questionnaires standardisés.

Résultats

La présence de moisissures visibles a été rapportée dans 43,9 % des logements, principalement avec une surface<0,2 m2 (24,8 %). Le niveau de contamination médian mesuré à l’aide de CEPs était de 16,4 (2,5-308,6) UFCs/cm2, avec 24,8 % des logements présentant un niveau de contamination fongique anormal (>30 UFCs/cm2). Les niveaux de contamination étaient associés à la taille des surfaces avec moisissures visibles, et 19,6 % des logements ne présentant pas de moisissures visibles avaient un niveau de contamination>30 UFCs/cm2. Une analyse de cluster basée sur 18 variables a permis l’identification de 2 clusters qui incluaient 191 et 67 logements, respectivement. Les fréquences de moisissures visibles, odeur de moisissure, sensation d’humidité et sur-occupation étaient plus élevées dans le cluster 2, qui était plus fréquent dans la région Ile-de-France, et associé à des niveaux de contamination totaux, par Cladosporium, et Aspergillus versicolor plus élevés (p<0,05).

Conclusions

Nos données soulignent l’intérêt des CEPs pour l’évaluation objective de la contamination fongique au cours des visites CMEI, en particulier en cas de présence de moisissures non visibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 328 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatire allergique et agents incriminés dans l’environnement professionnel
  • W. Ayed, W. Haouari, H. Ben Said, A. Mghirbi, F. Bouden, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’utilisation d’un capteur passif de mesure des pollens pour les études de pollens de proximité
  • S. Monnier, G. Oliver, C. Sindt, D. Baisnée, R. Sarda-Esteve, M. Thibaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.