S'abonner

Toux persistante après une infection à la COVID-19 : savoir évoquer une dysfonction des cordes vocales - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.152 
N. Chergui , E. Peri Fontaa, N. Migueres, F. De Blay
 Service de pathologie thoracique, hôpitaux universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’infection à la COVID 19 est un problème de santé publique majeur tant par les formes aiguës, que par des formes chroniques de présentation cliniques diverses. Les signes fonctionnels respiratoires sont fréquemment retrouvés à distance du COVID et la démarche diagnostique n’est pas toujours contributive, faisant souvent suspecter une pathologie asthmatique. Les dysfonctions fonctionnelles laryngées, associant toux chronique, dyspnée et trouble de la déglutition, sont décrites comme pouvant mimer une symptomatologie d’asthme et survenir à la suite d’ un épisode infectieux.

Objectif

Décrire des formes cliniques de dysfonction laryngées post-COVID authentifiée par un médecin phoniatre.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossier médical, portant sur deux patientes ayant présenté une dysfonction laryngé post-COVID-19. Pour être éligible, les patients ne devaient pas avoir bénéficié d’une intubation orotrachéale et ne devait présenter de signes fonctionnels laryngés avant l’infection à la COVID-19.

Résultats

Une première patiente de 61 ans a présenté une toux, une dysphonie et une dysphagie persistant plus d’un mois après l’infection, résistant à un traitement par corticothérapie inhalé. L’examen phoniatrique a mis en évidence une parésie de la corde vocale droite avec limitation à l’abduction associée à un forçage vocal. Une deuxième patiente de 33 ans, consultant pour toux et dysphonie persistante 1 mois après une infection à Sars COV-2 présentait une paralysie de la corde vocale gauche. Après rééducation orthophonique pendant 1 mois, est observé une bonne récupération de la mobilité de la corde vocale, une diminution de la toux malgré la persistance d’une asthénie vocale.

Conclusions

Nous avons décrit le cas de deux patientes présentant une dysfonction laryngée persistante après une infection au Sars COV 2. Cette affection ne doit pas être méconnue car accessible à un traitement par rééducation orthophonique à l’efficacité démontrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 352-353 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mépolizumab réduit le besoin en chirurgie chez les patients avec polypose nasosinusienne (PNS)
  • W.F. Fokkens, J.M. Mullol, D.K. Kennedy, C.P. Philpott, V.S. Seccia, R.K. Kern, A.C. Coste, A.S. Sousa, P.H. Howarth, V.B. Benson, B.M. Mayer, S.Y. Yancey, R.C. Chan, S.G. Gane, L.I.C. Iaz-Chachuat
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de persistance de l’asthme chez l’enfant d’âge préscolaire : expérience d’un cabinet de ville
  • I. Bel Hadj, I. Trabelsi, H. Tlili, M. Ben Romdhane, S. Hamouda, K. Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.