S'abonner

L’asthme allergique est-il associé à une forme plus grave et/ou prolongée de COVID-19 ? - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.180 
S. Chemingui , A. Mghirbi, H. Ben Said, H. Ziedi, F. Bouden , N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’épidémie actuelle de COVID-19 soulève un nombre important de questions et d’inquiétudes notamment chez les personnes considérées vulnérables car atteintes d’une pathologie respiratoire allergique sous-jacente notamment la maladie asthmatique.

Objectif

Déterminer l’impact de la présence d’un asthme allergique chez le personnel soignant ayant contracté le virus du SARS-CoV-2 dans l’évolution de la maladie.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur le personnel de l’hôpital Charles Nicolle ayant été infecté par le virus du SARS-CoV-2 durant la période allant de premier septembre 2020 au 31 décembre 2020.

Résultats

Durant la période d’étude, 587 personnels de santé ont été infectés par le virus du SARS-CoV-2. La moyenne d’âge était de 40,6±10,4 ans avec une nette prédominance féminine (71,8 % des femmes). Des antécédents d’asthme allergique étaient retrouvés chez 9,4 % des cas. Les principaux symptômes respiratoires rapportés étaient la toux (62,8 %), la dyspnée (41,7 %) et la douleur thoracique (32,5 %). Nous avons trouvé une liaison statistiquement significative entre les antécédents d’asthme allergique et l’apparition de la dyspnée (p=0,01). La prescription d’une antibiothérapie était statistiquement liée à la présence de pathologie asthmatique (p=0,03). L’asthme allergique était statistiquement associé au recours à la corticothérapie par voie générale. Par ailleurs, nous avons constaté également une liaison statistiquement significative entre antécédent d’asthme et recours aux urgences (p=0,02). La durée de confinement supérieure à 14jours était statistiquement liée à la présence d’antécédent d’asthme allergique.

Conclusions

Les patients ayant des antécédents respiratoires allergiques à savoir la maladie asthmatique semblent présenter un risque plus important de développer une forme prolongée de COVID-19. Il est donc nécessaire d’insister sur le respect des mesures barrières afin de réduire au maximum le risque de contamination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 363-364 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du test de contrôle de l’asthme (ACT) dans la prise en charge des patients asthmatiques à l’hôpital Hassan II d’Agadir
  • Y. Essaid, H. Moubachir, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des techniques d’inhalation au cours de l’asthme : quel impact sur le contrôle de la maladie ?
  • A. Zaafouri, A. Ben Mansour, N. Tounsi, A. Slim, O. Kahloul, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.