Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesures hygiénodiététiques dans le traitement de l'hypertension artérielle - 24/05/22

[11-302-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)42577-0 
G. Fenech a, b, , J. Vay Demouy c, d, B. Kantor c, d, J. Blacher c, d
a Service des explorations fonctionnelles de la respiration, de l'exercice et de la dyspnée du département R3S, Groupe AP-HP Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, Paris, France 
b Faculté de médecine, Sorbonne Université, Paris, France 
c Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, AP-HP Hôtel-Dieu, Paris, France 
d Faculté de médecine, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Inscrites en préambule dans toutes les recommandations officielles sur la prise en charge de l'hypertension artérielle, les mesures hygiénodiététiques ont fait la preuve de leur efficacité sur la réduction des chiffres de pression artérielle. Bien que l'impact réel de ces mesures non médicamenteuses sur le niveau de risque cardiovasculaire soit encore discuté, elles sont parties intégrantes du traitement antihypertenseur. Les cinq mesures efficaces sont : la réduction pondérale, un régime peu salé, une alimentation de type dietary approaches to stop hypertension (DASH) (favorisant les fruits, les légumes et les produits allégés en graisse), la pratique d'une activité physique régulière et la réduction de la consommation d'alcool. Ces modifications de l'hygiène de vie ont démontré leur capacité à réduire la pression artérielle, quel que soit le niveau tensionnel initial. Il semble raisonnable de considérer que ces mesures non médicamenteuses agissent de façon au mieux additive avec les thérapeutiques pharmacologiques. Sachant qu'il est toujours très difficile d'obtenir une bonne observance des patients à ces mesures souvent contraignantes, l'éducation pour la santé et les mesures de santé publique semblent indispensables pour espérer contrôler efficacement la pression artérielle en population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Mesures hygiénodiététiques, Observance, Antihypertenseurs


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle chez le sujet diabétique
  • B. Duly-Bouhanick, F. Seguro
| Article suivant Article suivant
  • Éducation et observance thérapeutique dans l'hypertension artérielle
  • S. Bitton, C. Dreyfuss, A. Yannoutsos, H. Lelong, S. Kretz, J. Emmerich, J. Blacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.