Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des opacités rondes pulmonaires - 24/05/22

[6-090-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(22)92232-7 
V. Bonnefoy  : Chef de clinique des Universités, assistante des hôpitaux, C. Chouaid : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de pneumologie et pathologie professionnelle, Université Paris-Est-Créteil (UPEC), Centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La découverte d'une opacité ronde pulmonaire, chez un sujet asymptomatique ou non, est une éventualité de plus en plus fréquente, due en partie à un accès facile à la tomodensitométrie thoracique. La stratégie diagnostique doit être rigoureuse. La scintigraphie au 2-F18-fluoro-2-désoxy-D-glucose (FDG) est maintenant devenue presque systématique. Elle modifie de manière significative la probabilité de malignité. Plusieurs stratégies diagnostiques sont possibles : une simple surveillance tomodensitométrique, une ponction sous tomodensitométrie thoracique, suivie si nécessaire d'un geste chirurgical, un geste chirurgical d'emblée permettant seul d'avoir un diagnostic histologique définitif. Le choix de la stratégie va dépendre de la probabilité de malignité du nodule. Celle-ci est établie sur l'existence de documents radiologiques antérieurs (rapidité de croissance du nodule), l'âge du patient, son statut tabagique, la taille de l'opacité, ses caractéristiques scanographiques et le résultat de la scintigraphie au FDG. Cette mise au point aborde les différentes étiologies des opacités pulmonaires et propose un algorithme de prise en charge des nodules solides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nodule, Opacité ronde pulmonaire, Cancer du poumon, Tumeurs pulmonaires bénignes


Plan

Diagnostic étiologique [, , ]
Pathologie tumorale bénigne [, , , , , , , , , , ]
Approche diagnostique : tests
Tomodensitométrie thoracique [, , , , , , , ]
Tomographie par émission de positons [, , , , , , , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toux chronique de l'adulte : physiopathologie, étiologies, prise en charge
  • R. Escamilla, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes et diagnostic des dyspnées
  • S. Turquier, J.-C. Glérant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.