Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuropathies dysimmunes : au-delà de l’électroneuromyographie - 26/04/08

Doi : RN-09-2007-163-HS1-0035-3787-101019-200600186 

V. Denys

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) repose sur des données cliniques, biologiques et électrophysiologiques. Une grande partie des PIDC sont de diagnostic facile, associant une présentation clinique évocatrice, des signes de démyélinisation majeurs à l’électroneuromyographie (ENMG), et une hyperprotéinorachie. À côté de ces formes évidentes, il existe de nombreux cas où le diagnostic de PIDC est difficile.

Compte tenu de ces difficultés, de nombreux auteurs ont proposé des critères cliniques ou électrophysiologiques pour parvenir au diagnostic. Plusieurs équipes se sont en particulier intéressées à établir les critères en ENMG permettant de poser ce diagnostic.

Ces critères manquent parfois de sensibilité. Les cas d’authentiques PIDC ne répondant pas à ces critères sont fréquents. L’ENMG est alors mis en défaut, et le clinicien doit s’aider d’autres outils pour parvenir au diagnostic.

Au travers de deux cas de patients atteints de PIDC pour lesquels l’ENMG n’a pas été contributif, nous discuterons des outils dont dispose le clinicien pour poser un diagnostic de PIDC. Nous reviendrons sur l’analyse de l’ENMG, et sur les signes discrets qui doivent orienter vers une atteinte démyélinisante.

Abstract

CIDP: Diagnostic strategy when electromyography is not contributive

The diagnosis of Chronic idiopathic demyelinating polyneuropathy (CIDP) is based on clinical, biological and electrophysiological data. Besides the easily recognized classic forms, there are many clinical variants, sometimes with paucisymptomatic presentation leading to uncertain diagnosis. Numerous sets of diagnostic criteria have sought to define CIDP, specially electrophysiological criteria. These criteria are more sensible than specific.

We report two cases of CIDP. Electrodiagnostic studies did not show evidence of multifocal demyelination. We describe the other examinations available to diagnose CIDP.


Mots clés : Polyradiculonévrite chronique , Stratégie diagnostique

Keywords: CIDP , Diagnosis


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° HS1

P. 54-57 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie, gammapathie monoclonale et auto-anticorps : comment établir un lien ?
  • T. Stojkovic
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies dysimmunitaires : quand demander une biopsie nerveuse ?
  • A. Verschueren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.