S'abonner

Les séquelles maxillaires dans les fentes labioalvéolopalatovélaires. Prise en charge orthodontique - 26/04/08

Doi : 10.1016/j.stomax.2007.06.005 

A. Duret,

P. Delcampe,

J.-M. Peron

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'orthopédie dentomaxillofaciale participe pleinement à la prise en charge des séquelles dentaires des fentes labiomaxillopalatines. Pour les auteurs, la prise en charge dépend de la chirurgie primaire et du suivi initial. Dans les cas favorables où la croissance est harmonieuse, le traitement orthodontique intègre la préparation à la gingivopériostoplastie puis l'alignement des arcades, et en cas d'agénésies, la conservation des espaces jusqu'en fin de croissance. En revanche, lorsque le suivi du patient est plus irrégulier, la prise en charge de la dysmorphie est adaptée à l'âge du patient. Le traitement s'attachera à restituer l'harmonie transversale de l'arcade afin de préparer au mieux l'équilibration des bases osseuses par ostéotomies.

Summary

Routine othodontic management is unavoidable in all patients with cleft lip and palate after primary surgery. This management combines dental arch alignment with maxillary expansion of the lesser fragment before alveolar bone grafting. To treat dental arch asymmetry, the space of the missing lateral incisor is preserved until the age of dental implant. Otherwise, dento-orthopedic treatment attempts to normalize transversal dental dimension once alveolar bone grafting is done in order to prepare the surgical advancement of the maxilla.


Mots clés : Orthodontie , Croissance , Fente palatine

Keywords: Orthodontics , Growth , Palate cleft


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 4

P. 301-305 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les séquelles maxillaires dans les fentes labioalvéolopalatovélaires. Analyse des causes de la rétromaxillie et réflexions sur sa prévention
  • H. Bénateau, P.-A. Diner, E. Soubeyrand, M.-P. Vazquez, A. Picard
| Article suivant Article suivant
  • Les séquelles maxillaires dans les fentes labioalvéolopalatovélaires. Place de la chirurgie orthognathique
  • P. Delcampe, A. Duret, J.-M. Peron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.