Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies digestives hautes - 30/05/22

[1-0650]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)45811-X 
W. EL Hajj, S. Nahon
 Service d'hépatogastroentérologie, Groupe hospitalier intercommunal Le-Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une hémorragie digestive haute (HDH) est une hémorragie localisée en amont de la jonction duodénojéjunale. La cause la plus fréquente est l'ulcère gastroduodénal suivi par la rupture de varices œsophagiennes ou gastriques puis de l'œsophagite. Le diagnostic repose essentiellement sur l'endoscopie. L'appréciation de la sévérité est primordiale dès l'admission du patient, en s'aidant si besoin de scores pronostiques. La stabilisation hémodynamique est la pierre angulaire dans la prise en charge. Une stratégie transfusionnelle restrictive est recommandée, notamment en présence d'une hypertension portale. En cas d'HDH liée à un ulcère gastroduodénal, un traitement par inhibiteur de la pompe à protons, une endoscopie dans un délai inférieur ou égal à 24 heures et un geste d'hémostase adaptée à la classification de Forrest sont indiqués. En cas d'échec du traitement endoscopique, le recours à une embolisation ou à une intervention chirurgicale doit être considéré. En cas d'HDH liée à l'hypertension portale, un traitement vasoactif associé à une antibiothérapie ainsi qu'une ligature des varices œsophagiennes ou une injection de colle pour les varices gastriques dans un délai inférieur ou égal à 12 heures sont indiqués. En cas d'échec ou de récidive, la pose d'un shunt portosystémique intrahépatique (TIPS) doit être considérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorragie digestive haute, Ulcère, Hypertension portale, Endoscopie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Grosse jambe rouge
  • O. Steichen, C. Bachmeyer
| Article suivant Article suivant
  • Hématurie
  • D. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.