S'abonner

Infections à entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) : étude de cohorte rétrospective - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.073 
A. Godron 1, V. Courbin 1, B. Berçot 1, B. Mégarbane 2, E. Dudoignon 1, F. Depret 1, J. Molina 1, M. Lafaurie 1
1 Hôpital St Louis, Paris, France 
2 Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Résumé

Introduction

L'incidence des infections à EPC est croissante en France et leur mortalité est élevée, proche de 40 %. Les options thérapeutiques sont limitées selon le type de carbapénémase. L'objectif de cette étude était de mieux décrire les caractéristiques des patients ayant une infection à EPC, ainsi que l'évolution et le pronostic de ces infections.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective observationnelle portant sur les épisodes infectieux à EPC traités par antibiotiques entre le 1erjanvier 2020 et le 31 décembre 2021. Nous avons étudié les caractéristiques microbiologiques des bactéries à l'origine des infections, les caractéristiques cliniques des patients, les traitements reçus, ainsi que l'évolution clinique et la mortalité à 30 jours. L'échec clinique était défini comme l'absence d'amélioration ou l'aggravation de l'état clinique du patient, et l'échec microbiologique comme une persistance d'EPC dans les prélèvements.

Résultats

Vingt-six patients, dont 6 femmes, ont été inclus, âge médian de 59 ans [17-77 ans]. Quinze patients (57,7 %) étaient immunodéprimés (transplantés d'organe solide 5, hémopathie maligne 8, cancer actif 2), et 7 (26,9 %) étaient hospitalisés pour une infection à SARS CoV2. Neuf patients avaient séjourné à l'étranger dans le mois précédant l'infection. Dix-sept patients (65,4 %) étaient hospitalisés en réanimation.

Les bactéries en cause étaient :K. pneumoniae dans 18 cas, entérobactéries du groupe 3 dans 6 cas, C. koseri et E.coli une fois. Vingt souches étaient productrices de NDM, 4 d'Oxa-48, 1 de KPC et 1 de NDM et Oxa-48.

Les infections étaient responsables d'un sepsis/choc septique dans 12 cas (46,2 %). Une bactériémie était présente dans 13 épisodes (50 %). L'origine de l'infection était pulmonaire dans 11 cas (42,3 %), dont 9 PAVM, urinaire dans 4 (15,4 %), cutanée dans 4 (15,4 %), digestive dans 3 (11,5 %), ostéoarticulaire une fois (3,8 %) ou indéterminée dans 3 cas (11,5 %).

Vingt-deux épisodes (84,6 %) ont été traités par une combinaison d'antibiotiques. La combinaison la plus fréquemment utilisée était l'association de ceftazidime-avibactam et aztreonam (11 cas, 42,3 %), pour traiter une souche productrice de NDM. La colimycine était utilisée dans 11 infections (42,3 %), le plus souvent en association. Le céfidérocol était prescrit dans 3 infections (11,5 %), en monothérapie dans 1 cas, en combinaison avec de la colimycine dans 2 cas.

Trente jours après la fin du traitement, 13 patients (50 %) étaient guéris, 2 (7,7 %) étaient en échec clinique et/ou microbiologique, 2 (7,7 %) avaient rechuté, 6 (23,1 %) étaient décédés (décès imputables à l'infection dans tous les cas) (3 perdus de vue).

Conclusion

Les infections à EPC restent rares et principalement à NDM, touchant surtout des patients immunodéprimés ou hospitalisés en réanimation. Onze patients ont bénéficié d'un traitement par ceftazidime-avibactam/aztreonam et 3 par céfidérocol. La mortalité globale des patients reste élevée à 23,1 %.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S33-S34 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance rénale de l'association amoxicilline et cloxacilline intraveineuse à forte dose
  • Y. Ruch, A. Ursenbach, F. Danion, F. Reisz, T. Nai, B. Hoellinger, Y. Hansmann, N. Lefebvre, J. Martzloff
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation génotypique des souches de bactéries hautement résistantes émergentes (BHRE), une étude descriptive dans deux hôpitaux universitaires français
  • M. Uzuriaga, A. Vigouroux, P. Fernandes, M Liberge, M. Mathar, A. Braille, M. Merimèche, T. Poncin, F. Caméléna, B. Berçot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.