Caractérisation génotypique des souches de bactéries hautement résistantes émergentes (BHRE), une étude descriptive dans deux hôpitaux universitaires français - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
Les bactéries hautement résistantes émergentes (BHRE) productrices de carbapénèmases représentent un problème de santé publique et sont fréquemment responsables d'infections nosocomiales. L'objectif de notre étude était de décrire le type de carbapénèmases produites par des bacilles à Gram négatifs (BGN) dans deux hôpitaux universitaires tertiaires parisiens.
Matériels et méthodes |
Les BGN producteurs de carbapénèmases responsables d'une colonisation ou d'une infection ont été sélectionnés entre janvier 2021 à janvier 2022 à l´aide du logiciel du laboratoire de Bactériologie de l'hôpital. Les souches ont été identifiées par MALDI-TOF MS (Biomérieux), l'ADN a été extrait par le DSP DNA minikit sur Qiasymphony (Qiagen) suivit du séquençage haut débit par la technique Illumina MiSeq.
Les données collectées ont été analysées avec des statistiques descriptives simples avec le logiciel XSTAT.
Résultats |
Sur les 10 733 BGN isolés sur la période, 148 souches non répétitives isolées chez 100 patients étaient productrices de carbapénèmases. Sur les 148 isolats, 111 (75 %) provenaient d'un dépistage rectal ou cutané et 37 d'une infection (25 %). Les patients étaient principalement hospitalisés en réanimation médicale [32 ; 21,62 %], en chirurgie plastique [21 ; 14,19 %], en hématologie [17 ; 11,48 %] et en réanimation brûlés [17 ; 11,48 %].
Les BGN retrouvés étaient 48 (32,43 %) Klebsiella pneumoniae, 30 (20,27 %) Escherichia coli, 21 (14,19 %) Citrobacter freundii et 18 (12,16 %) Enterobacter cloacae et 18 Acinetobacter baumannii. Le séquençage haut débit (NGS) mettait en évidence la présence des gènes blaNDM, blaOXA48 blaVIM, blaOXA23, blaOXA24 pour 94(63,5 %), 34(22,9 %), 5(3,4 %), 5(3,4 %) et 5(3,4 %) des souches, respectivement. Seule 2 souches de K. pneumoniae étaient productrices de l'enzyme KPC. Une analyse de clonalité rapporte l'existence de liens génétiques entre les souches avec une mise en évidence de transmission de K. pneumoniae NDM-1 de MLST15.
Conclusion |
L'analyse descriptive des BHRE dans ces deux hôpitaux met en évidence la circulation de souches de K. pneumoniae et E. coli producteurs de l'enzyme NDM.
Une analyse épidémiologique comparative en lien avec l'équipe opérationnelle d'hygiène et avec une analyse fine des données de NGS permet de différencier rapidement entre un portage de BHRE à l'arrivée du patient ou une transmission intra-hospitalière au sein de nos hôpitaux.
Le NGS est un outil qui prend place au sein de nos laboratoires de Bactériologie permettant une réactivité importante pour la mise en place de mesures correctives au sein des services lors de la mise en évidence de clonalité entre les souches.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S34 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
