S'abonner

Corrélation entre la consommation d'antibiotiques et les taux de résistance chez Pseudomonas aeruginosa dans un service de réanimation des brûlés : Étude sur 8 ans (2014-2021) - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.081 
S. Lahmar 1, M. Romdhani 1, S. Dhraief 1, M. Gargouri 2, A. Messadi 3, L. Thabet 1
1 Laboratoire de biologie médicale et banque du sang, Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 
2 Pharmacie du centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 
3 Service de réanimation des brûlés, Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 

Résumé

Introduction

Pseudomonas aeruginosa (P.a) est l'un des principaux germes responsables d'infection chez les malades brûlés. La multi résistance est détectée chez la plupart des souches isolées à l'origine de morbi-mortalité importante. Le déterminant majeur de l'émergence de ces souches est la consommation d'antibiotiques. Notre objectif était d'étudier la corrélation entre l'antibiorésistance et la consommation des antibiotiques définis comme anti-pseudomonas majeurs.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive au laboratoire de biologie médicale et banque du sang en collaboration avec le service de réanimation des brûlés sur une période allant du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2021. Nous avons inclus toutes les souches non répétitives de P.a isolées dans le service de réanimation des brûlés. Comme recommandé par l'OMS, la mesure de la consommation d'antibiotiques a été définie par le nombre de journées de traitement antibiotique rapporté à 1000 journées d'hospitalisation. Les taux de résistance chez P.a aux anti-pseudomonas ont été calculés. La corrélation entre les taux d'antibiorésistance et la consommation des antibiotiques a été étudiée par le test de corrélation de Pearson (R).

Résultats

Pendant la période d'étude, 1671 souches de P.a ont été colligées. P.a était la principale bactérie isolée dans le service de réanimation des brûlés avec un taux moyen de 15,4 % de l'écologie du service. Les taux de résistance aux antibiotiques testés étaient élevés : 73,8 % (n=1233) à la pipéracilline-tazobactam (PTZ), 52,3 % (n=874) à la céftazidime (CAZ), 71 % (n=1170) à l'imipénème (IMI), 73 %(n=1219) à l'amikacine (AMK), 52,2 % (n= 872) à la ciprofloxacine (CIP) et 27,6 % (n=461) à la fosfomycine (FOS).

L'analyse de la corrélation entre le niveau de consommation des antibiotiques étudiés et les taux de résistance chez les souches de P.a a montré que l'augmentation de la consommation de la PTZ augmentait la résistance non seulement à la PTZ (R=0,8 ; p=0,009) mais aussi à l'IMI (R=0,8 ; p=0,004) et à l'AMK (R=0,7 ; p =0,02). De même, l'augmentation de la consommation de la FOS corrélait avec les résistances à la PTZ (R=0,9 ; p=0,004), à l'IMI (R=0,8 ; p=0,006) et à l'AMK (R=0,7 ; p=0,02). De plus, la résistance à la FOS augmentait significativement avec l'augmentation de la consommation de la CAZ et de l'IMI ((R=0,8 ; p=0,01) et (R=0,7 ; p=0,02) respectivement).

Conclusion

Notre étude a montré une corrélation positive et statistiquement significative entre la consommation de certains antibiotiques et le niveau élevé des taux d'antibiorésistance chez P.a. Une stratégie de prescription plus rationnelle des antibiotiques les plus pourvoyeurs d'émergence d'antibiorésistance tels que PTZ, CAZ, FOS et IMI est nécessaire afin de réduire les taux de résistance.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S37-S38 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiorésistance, infections associées aux soins et prévention des infections par temps de COVID-19
  • M. Colomb-Cotinat, A. Berger-Carbonne, N. Van Der Mee-marquet, M. Decalonne, A. Jouzeau, A. Chabaud, A. Venier, R. Nasso, O. Lemenand
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la consommation régionale d'antibiotiques pour mieux cibler les actions de promotion de bon usage antibiotique
  • F. Norre, C. Mourlan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.