Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration hémodynamique et angiographie cardiaque - 01/06/22

[11-002-A-30]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)44359-2 
R. Bourkaïb a, b, , E. Teiger c
a Hôpital Marie-Lannelongue, Pôle imagerie et thérapeutique interventionnelle, 92350 Le Plessis-Robinson, France 
b Service de radiologie cardiovasculaire interventionnelle, Centre cardiologique d'Évecquemont, 2, rue des carrières, 78740 Évecquemont, France 
c Service de cardiologie, Unité de cardiologie interventionnelle, CHU Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'exploration hémodynamique et angiographique du cœur et des vaisseaux a connu un développement majeur depuis son utilisation en pratique clinique courante au milieu du XXe siècle, dans les années 1960. La meilleure compréhension du fonctionnement du cœur et l'optimisation des techniques d'abord vasculaires ont permis un essor considérable de la cardiologie moderne. Trois axes ont été développés, la cardiologie interventionnelle coronaire, structurelle et rythmologique. Ces actes invasifs diagnostiques et thérapeutiques doivent être réalisés par des cardiologues ayant acquis une compétence spécifique et travaillant dans des centres de cathétérisme respectant des impératifs d'organisation et de fonctionnement qui ont fait l'objet de recommandations de la Société française de cardiologie. L'examen échocardiographique Doppler permet, dans une quasi-majorité des cas, d'estimer valablement la pression artérielle pulmonaire. Le cathétérisme cardiaque, examen invasif, reste la référence (gold standard) dans les situations où il est impératif d'avoir une idée très précise du niveau des pressions, du caractère pré- ou postcapillaire et de la valeur exacte des résistances artérielles pulmonaires, et donc du débit cardiaque. Le cathétérisme cardiaque droit se doit d'être exhaustif et de répondre aux questions posées en clinique face à une situation du patient difficile à appréhender. Avec une voie d'abord antébrachiale (veine basilique antébrachiale) préférée des patients et exposant à peu de complications locales (avec l'aide de la ponction échoguidée), entre des mains expertes, les complications demeurent rares et bénignes avec un risque de mortalité estimé à 0,5 cas sur 1000 lié au risque de rupture de l'artère pulmonaire par inflation intempestive du ballonnet en distalité. Le cathétérisme cardiaque gauche reste une référence avec le développement de la cardiologie interventionnelle coronaire et de la cardiologie structurelle (TAVI [transcatheter aortic valve implantation], TMVI [transcatheter mitral valve implantation], clips sur la valve mitrale, tricuspide, valve pulmonaire).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cathétérisme cardiaque, Débit cardiaque, Fonction ventriculaire gauche, Trajet de sonde, Gradient valvulaire, Pressions, Cardiologie interventionnelle, HTAP, Cycle cardiaque, Rétrécissement valvulaire, Insuffisance valvulaire, Désilets, Transseptal


Plan

Complications, incidents ou accidents du cathétérisme cardiaque gauche

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Interrogatoire et examen cardiaque
  • P. Gibelin, D. Bertora
| Article suivant Article suivant
  • Coronarographie
  • A. Matta, D. Carrié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.