Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Retard de croissance staturopondéral - 01/06/22

[10-033-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(21)76482-1 
M. Delagrange, T. Edouard
 Unité d'endocrinologie, obésité, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale, Centre de référence des maladies osseuses et du métabolisme phosphocalcique, Filière OSCAR, CHU de Toulouse, Hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La croissance staturopondérale est le reflet de la santé de l'enfant, son évaluation systématique est par conséquent un élément clé du suivi pédiatrique. En effet, de nombreuses pathologies peuvent se manifester par un retard de croissance qui peut être initialement isolé. Le retard de croissance doit donc être considéré comme un signe d'appel justifiant toujours une évaluation. Le retard de croissance peut être la conséquence d'une affection chronique connue, l'amélioration de la prise en charge de l'affection permet alors de minimiser le retentissement statural. En l'absence de diagnostic étiologique évident, la reconstitution des courbes de croissance à partir des données du carnet de santé, l'interrogatoire, l'examen clinique et des examens paracliniques simples permettent souvent d'orienter le diagnostic. L'étude du rapport entre les courbes de croissance staturale et pondérale est un élément clé de la démarche diagnostique. En effet, un retard pondéral isolé ou précédant un retard statural, oriente vers une pathologie responsable d'un déséquilibre de la balance énergétique par carence d'apport, malabsorption, augmentation de la dépense énergétique ou pertes excessives (insuffisance rénale, maladie cœliaque, maladie inflammatoire chronique de l'intestin par exemple). Au contraire, un retard statural prédominant associé à un poids en rapport avec la taille ou au contraire excessif en regard de la taille évoque une pathologie endocrinienne, osseuse ou génétique. Il convient avant tout d'éliminer des pathologies graves nécessitant une prise en charge urgente (craniopharyngiome par exemple). Le traitement du retard staturopondéral est avant tout étiologique (régime sans gluten dans la maladie cœliaque, traitement chirurgical d'une tumeur, traitement substitutif d'un déficit hormonal par exemple). Dans certains cas, un traitement symptomatique peut être discuté (nutrition entérale ou parentérale dans une insuffisance pondérale sévère ou traitement par hormone de croissance dans des pathologies non associées à un déficit comme le syndrome de Turner par exemple).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Croissance staturopondérale, Insuffisance pondérale, Déséquilibre de la balance énergétique, Retard statural, Craniopharyngiome, Syndrome de Turner, Syndrome de Noonan, Maladie osseuse constitutionnelle, Déficit en hormone de croissance, Hypothyroïdie, Hypercorticisme


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pubertés précoces
  • Agnès Linglart, Jean-Claude Carel, Najiba Lahlou, Marc Roger, Catherine Adamsbaum
| Article suivant Article suivant
  • Retard pubertaire
  • J. Amsellem-Jager, R. Coutant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.