Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Corps étrangers des voies aériennes et digestives chez l'enfant - 01/06/22

[20-730-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(22)69788-5 
R. Luscan a, b, , N. Leboulanger a, b, B. Thierry a, b
a Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris Cité, AP-HP Centre, 75015 Paris, France 
b Université Paris Cité, UFR Médecine Paris Centre, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La suspicion d'inhalation ou d'ingestion d'un corps étranger est un motif fréquent de consultation aux urgences pédiatriques. L'inhalation d'un corps étranger peut entraîner une asphyxie si celui-ci est volumineux et enclavé dans la région supraglottique, glottique ou sous-glottique immédiate. Un geste de sauvetage est alors nécessaire. Plus fréquemment, le passage du corps étranger dans la filière respiratoire entraîne un syndrome de pénétration et celui-ci migre ensuite au niveau bronchique. L'association d'un syndrome de pénétration et d'une symptomatologie respiratoire rend le diagnostic d'inhalation de corps étranger aisé. Mais dans un grand nombre de cas, le syndrome de pénétration n'est pas rapporté de façon claire et l'enfant est asymptomatique. Il faut donc évoquer ce diagnostic devant toute symptomatologie pulmonaire chronique non comprise chez l'enfant. L'enjeu de la démarche diagnostique est de chercher des arguments faisant suspecter un corps étranger des voies aériennes, et d'indiquer la réalisation d'une fibroscopie laryngo-trachéo-bronchique, seul examen de référence à ce jour pour infirmer ou confirmer ce diagnostic. Une fois le corps étranger visualisé, l'extraction de celui-ci est pratiquée à l'aide d'un fibroscope ou d'un bronchoscope rigide. La connaissance du matériel et des procédures ainsi que la communication avec l'équipe d'anesthésie sont alors essentielles pour une extraction dans des conditions de sécurité optimale. L'ingestion d'un corps étranger est asymptomatique dans la majorité des cas et le corps étranger poursuit son transit par les voies naturelles. Mais celui-ci peut s'enclaver au niveau de l'œsophage entraînant une symptomatologie souvent typique. L'enclavement d'un corps étranger au niveau œsophagien ne constitue pas, dans la majorité des cas, une urgence. Mais certaines situations, et notamment l'ingestion d'une pile bouton, doivent être connues car elles nécessitent une extraction en extrême urgence du fait de risque de complications à court et long termes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Corps étranger, Pédiatrie, Syndrome de pénétration, Endoscopie des voies aériennes, Bronchoscope, Endoscopie digestive, Pile bouton


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Brûlures caustiques des voies aérodigestives supérieures
  • R. Di Ruggiero, G. Saint-Georges, S. Duflo
| Article suivant Article suivant
  • Sténoses laryngées de l'adulte
  • A. Lagier, F. Gorostidi, P. Demez, K. Sandu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.