Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'une anémie - 01/06/22

[4-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)51113-8 
S. Ducassou, MD,PhD a, b,
a Unité hématologie oncologie pédiatrique, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Unité Inserm U1218, Université de Bordeaux, 126, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'anémie, qui se définit par une diminution du taux d'hémoglobine (Hb) en dessous de deux déviations standards par rapport à la moyenne pour l'âge, est un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Sa mise en évidence peut être fortuite dans le cadre d'un bilan systématique ou associée à un tableau clinique plus « bruyant » ayant conduit à la réalisation d'un bilan biologique étiologique. De nombreuses causes, plus ou moins fréquentes, conduisant à la production et/ou la destruction des globules rouges, existent. Leurs présentations cliniques et leurs approches diagnostiques et thérapeutiques nécessitent une démarche rigoureuse s'appuyant sur quelques éléments clés afin d'avancer sur l'étiologie. Cette démarche n'est valable qu'en y intégrant le contexte, la rapidité d'évolution et quelques éléments cliniques d'orientation. Nous nous limitons ici aux diagnostics pédiatriques les plus fréquents sans aborder leur prise en charge. La carence martiale est la cause la plus fréquente d'anémie chez l'enfant mais il existe d'autres causes justifiant d'une prise en charge spécifique. Dans le cadre de la démarche diagnostique il est également important d'évaluer d'emblée la tolérance de l'anémie et de rechercher des signes de gravités nécessitant une prise en charge en urgence en milieu hospitalier, avant toute démarche diagnostique à proprement parler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anémie, Enfant, Volume globulaire moyen, Carence martiale, Anémie hémolytique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • La vie de l'enfant cardiaque
  • J. Martinez
| Article suivant Article suivant
  • Drépanocytose chez l'enfant
  • M.-H. Odièvre, B. Quinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.