S'abonner

Hypoplasie et aplasie congénitale du muscle quadriceps fémoral : diagnostic et traitement - 03/06/22

Congenital hypoplasia and aplasia of the quadriceps: Diagnosis and treatment

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.004 
Thomas Ripoll a, Federico Solla a, Ioana Oborocianu a, Carlo Bertoncelli a, Virginie Rampal a, , b
a Service d’orthopédie pédiatrique, hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 
b Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, EA-6312), UFR STAPS DE NICE, 261, boulevard du Mercantour, 06205 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 03 June 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’absence congénitale du quadriceps est une anomalie très rare, dont le traitement n’est pas codifié. L’objectif est de décrire la présentation clinique, les traitements et les résultats d’une série multicentrique.

Hypothèse

L’hypothèse est qu’une classification à la naissance oriente les modalités de prise en charge de cette pathologie.

Méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique concerne 15 patients. Les données concernant les amplitudes articulaires et le traitement ont été analysées. Les patients ont été divisés en 3 groupes : (1) hypoplasie continue (hypoplasie de l’ensemble du quadriceps), (2) hypoplasie discontinue (hypoplasie de certains groupes musculaires ou aplasie du tiers distal du quadriceps fémoral), (3) aplasie (absence totale du quadriceps remplacé par du tissu adipeux).

Résultats

Tous les patients ont bénéficié d’une kinésithérapie initiale. Les hypoplasies continues (n=6) ont bénéficié principalement d’une libération postérieure et d’un allongement du biceps. Au recul, ils étaient tous capables de marcher sans aide, malgré un flessum dans 4 cas. Les hypoplasies discontinues (n=11) ont bénéficié d’une plastie du quadriceps et d’une ostéotomie du recurvatum dans la plupart des cas. Au recul, tous sauf un étaient capables de marcher sans aide, malgré un flessum dans 5 cas. Les aplasies (n=2) ont toutes nécessité une arthrodèse du genou après de nombreuses interventions. La marche était possible dans les deux cas.

Discussion

En fonction de la classification en période néonatale, diverses procédures chirurgicales doivent être envisagées, faisant toujours suite à une prise en charge conservatrice. Le but du traitement est d’obtenir un membre inférieur axé, avec un genou en extension et sans flessum afin d’obtenir la marche.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Quadriceps femoral, Hypoplasie, Aplasie, Enfants


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.