Table des matières EMC Démo S'abonner

Conseils médicaux aux voyageurs et risques infectieux au cours du voyage - 03/06/22

[8-006-P-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(22)89662-9 
R. Collarino a : Chef de clinique assistant, S. Jauréguiberry a, b,  : Professeur des Universités
a Service des maladies infectieuses et tropicales, Centre de vaccination internationale et de l'immunodéprimé, CHU de Bicêtre, AP-HP Université Paris-Saclay, France 
b Société de médecine des voyages (SMV), 79, rue de Tocqueville, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies associées aux voyages dépendent de l'exposition aux endémies infectieuses des zones visitées (paludisme, certaines bactérioses), des expositions comportementales et environnementales (hygiène alimentaire et eau potable, risques liés au sexe, au soleil, à l'altitude, aux transports, le type de loisir, les baignades, les arthropodes et animaux sauvages, etc.). Les pathologies infectieuses sont courantes lors d'un voyage et accessibles à des mesures de prévention efficaces dans la plupart des situations. Si les principales infections sont cosmopolites (infections urinaires, dermatoses banales, infections respiratoires, grippe), celles plus proprement liées au voyage en zone tropicale sont essentiellement transmises par voie féco-orale (diarrhée du voyageur, fièvre typhoïde, hépatites virales A et E), ou par des arthropodes (paludisme, arboviroses). Les voyageurs qui retournent dans leur pays d'origine pour rendre visite à des amis ou à des parents sont les plus susceptibles de présenter une infection liée au voyage. L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est demeurent les destinations les plus à risque de contracter une pathologie du voyage. Les conseils médicaux aux voyageurs doivent inclure une évaluation du risque en fonction de l'état de santé du voyageur (enfant, femme enceinte, sujet âgé polypathologique, immunodéprimé), de l'itinéraire, des activités prévues, des expositions comportementales et environnementales potentielles. L'évaluation préalable au voyage doit fournir des conseils sur les risques d'infections évitables par la vaccination (tétanos, poliomyélite, diphtérie, fièvre jaune, hépatites virales, typhoïde, méningocoques, rage, encéphalite japonaise, encéphalite verno-estivale à tiques, grippe, coronavirus disease 2019 [Covid-19]), sur les chimioprophylaxies (paludisme principalement et infections bactériennes), sur les règles d'hygiène (alimentaire, hydrique, corporelle, etc.), sur les précautions comportementales et les expositions environnementales, permettant de diminuer la morbi-mortalité liée au voyage. La consultation médicale pré-voyage doit être effectuée au moins 1 mois avant le départ afin de laisser le temps de procéder à une évaluation approfondie du voyage et du voyageur et d'avoir le temps de vacciner selon les recommandations en vigueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Voyage, Paludisme, Chimioprophylaxie, Vaccinations, Consultation pré-voyage


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antifongiques
  • C. Aguilar, V. Jullien, A. Alanio, S. Bretagne, P. Frange, F. Lanternier, O. Lortholary
| Article suivant Article suivant
  • Infections à staphylocoques : aspects physiopathologiques, bactériologiques et cliniques
  • E. Persyn, B. Gaborit, R. Lecomte, C. Deschanvres, J. Caillon, D. Boutoille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.