Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Restaurations coronaires préprothétiques à ancrage radiculaire : clinique et laboratoire - 03/06/22

[23-250-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(22)46394-9 
M. Bartala  : Maître de conférences, O. Laviole : Maître de conférences
 Département de prothèses, UFR des sciences odontologiques, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le terme de reconstitution corono-radiculaire (RCR) recouvre les restaurations de tout ou partie de la couronne d'une dent associées à un ancrage radiculaire. La connaissance de l'anatomie dentaire (radiculaire et endodontique plus particulièrement), des contraintes occlusales et du comportement biomécanique de la dent dépulpée est indispensable à la compréhension des échecs potentiels de RCR. Le praticien dispose de deux types de RCR préprothétiques : les Reconstitution par matériaux insérés en phase plastique (RMIPP ou RCR directes) et les RCR indirectes qui font intervenir une phase de laboratoire (avec une coulée ou un usinage). Le choix thérapeutique est soumis à des impératifs cliniques, esthétiques, mécaniques et aux facteurs propres au patient. Après avoir expliqué les différents critères liés au choix d'un tenon (forme, diamètre, longueur, nature, nombre), les indications, avantages et inconvénients de chaque technique de RCR sont passés en revue puis leurs étapes cliniques de réalisation sont détaillées en fonction des matériaux actuellement préconisés. La technologie de laboratoire pour une RCR coulée est illustrée. Enfin, les problèmes de réintervention, et notamment quand et comment déposer un tenon calibré, fibré ou anatomique, sont abordés ainsi que les matériels à la disposition du praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dent dépulpée, Ancrage radiculaire, Scellement, Collage, Tenon fibré, Céramique, Composite, Cerclage


Plan

Anatomie fonctionnelle corono-radiculaire

 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2021;14(4):1-24 [28-658-A-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Couronnes céramométalliques
  • Anne Pierre, Gérard Derrien
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux concepts en dentisterie esthétique
  • S.-A. Koubi, J.-L. Brouillet, A. Faucher, G. Koubi, H. Tassery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.