Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sémiologie en psychiatrie - 03/06/22

[37-100-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)43607-8 
S. Demazeux a, b, C. Quiles c, d, J.-A. Micoulaud-Franchi e, f,
a Département de philosophie, UFR Humanités, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, France 
b Laboratoire SPH (EA 4574), projet Émergence Philo-CINAPs (Université Bordeaux et Bordeaux-Montaigne), Bordeaux, France 
c Centre hospitalier Charles Perrens, 33000 Bordeaux, France 
d Université de Bordeaux, Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, Team Pharmacoepidemiology, UMR 1219, 33000 Bordeaux, France 
e Service universitaire de médecine du sommeil, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
f UMR CNRS 6033 SANPSY, CHU de Pellegrin, Université de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sémiologie en psychiatrie est associée à de nombreux enjeux pratiques et théoriques, souvent moins abordés que ceux de la nosographie et des systèmes classificatoires. La dimension sémiologique de l'identification des manifestations mentales garde une place centrale dans la clinique psychiatrique dans la mesure où les symptômes et signes sont considérés comme les « unités d'analyse » qui doivent être saisies en vue d'établir un diagnostic de trouble mental. Pour autant, l'expression de ces unités d'analyses est le résultat d'une interaction complexe entre un signal (biologique et psychologique) et un ensemble de coordonnées biographiques et sociales, que l'entretien clinique doit être en mesure de prendre en compte lors du recueil sémiologique. Le regroupement des symptômes et signes cliniques se fait ensuite suivant les cadres nosographiques classiques du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) ou de la CIM (Classification internationale des maladies). Des regroupements alternatifs sont également proposés actuellement (RDoC [research domain criteria], HiTOP [hierarchical taxonomy of psychopathology], projet Psychosystems). La place de la sémiologie dans ces cadres nosographiques reste cependant à chaque fois assez peu discutée. Afin de renforcer la recherche rigoureuse en sémiologie psychiatrique, une étude attentive de chaque symptôme par une approche historique et épistémologique est nécessaire, soucieuse des enjeux plus généraux que soulève la sémiologie psychiatrique en termes de questionnement sur le rapport corps/esprit, sur le normal et le pathologique, sur le subjectif et l'objectif, sur le dire et l'observé, et enfin sur le fait et la norme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychiatrie, Nosographie, Sémiologie, Entretien, Clinique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychologie cognitive
  • C. Besche-Richard
| Article suivant Article suivant
  • Examen clinique de l'adulte en psychiatrie
  • P.-A. Geoffroy, T. Fovet, V. Benard, A. Amad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.