Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation des syndromes fémoropatellaires : mise au point - 10/06/22

[26-240-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)44667-6 
G. Raynal a,  : Masseur-kinésithérapeute, diplômé d'état (MKDE,TMO), praticien libéral, Master 2 Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, Intervenant en formation initiale - IFMK CHIMM, CEERRF, AP-HP, EFOM, ASSAS, Crf Limoges et Strasbourg-Mulhouse et continue (GEM-K, KinéLille formation, Kiné au TOP), J. Durand b : Masseur-kinésithérapeute, diplômée d'état (MKDE), salariée à l'Institution nationale des invalides, Master 2 Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, Intervenante en formation initiale - IFMK AP-HP, ASSAS et Besançon, co-pilote du groupe d'intérêt sur l'amputation de la Société française de physiothérapie, P.L. Mercier c : Masseur-kinésithérapeute, diplômé d'état (MKDE), praticien libéral, Master 2 Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, Intervenant en formation initiale - ASSAS, Besançon, et continue - Esport Formations, Secrétaire de Santé Esports - Membre du COPIL des JFK 2021
a 72, avenue de la Libération, 95540 Méry-sur-Oise, France 
b 6, boulevard des Invalides, 75007 Paris, France 
c 238, rue Championnet, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cet article sous forme d'avis d'expert a pour objectif de réaliser une mise au point sur les connaissances actuelles d'une affection provoquant des douleurs antérieures de genou : le syndrome fémoropatellaire. Des éléments d'épidémiologie et d'étiologie sont recensés afin de mieux appréhender le contexte de ces prises en charge. Les moyens diagnostiques sont détaillés dans le but de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels permettant d'exclure d'autres pathologies. Dans l'objectif d'améliorer le pronostic effectué par les cliniciens, des classifications et sous-groupages de la pathologie sont proposés. De même, une dimension psychosociale est abordée à travers l'importance de l'examen subjectif et de la prise en compte des facteurs non biomécaniques dans le raisonnement clinique. Différents types de traitements, pondérés par leur niveau de preuve dans la littérature scientifique, sont développés pour répondre au mieux aux résultats de l'examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome fémoropatellaire, Épidémiologie, Classification, Examen clinique, Rééducation, Physiothérapie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Place de la rééducation de la hanche chez l'enfant
  • J.-J. Debiemme, F. Guillou, F. Marcout, R. Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation des entorses du genou : traitement fonctionnel
  • S. Fabri, F. Lacaze, T. Marc, A. Roussenque, A. Constantinides

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.