Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Massage manipulatif du pied, technologie et orientations - 10/06/22

[27-130-A-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(22)70232-2 
M. Dufour a, , J. Auger b
a EFOM, 118 bis, rue de Javel, 75015 Paris, France 
b 16, rue Vineuse, 75116 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le pied fait partie des régions peu valorisées du corps et les seuls soins qu'on lui accorde sont ceux de la toilette. La manipulation des articulations, expression même d'un abord massothérapique des tissus du pied, est souvent crainte par les patients compte tenu de son aspect inhabituel, des chatouilles, voire de sa sensibilité particulière. La relative complexité anatomique et la surutilisation quotidienne du pied rendent son abord incontournable chez les personnes soumises à de fortes contraintes comme les sportifs, chez celles souffrant d'affections chroniques ou traumatiques, et même chez les personnes saines. La technologie des massages manipulatifs du pied associe les manœuvres de massage aux mobilisations spécifiques, étirements, sollicitations musculaires. Chaque structure, chaque articulation doivent être sollicitées dans toutes leurs composantes fonctionnelles. L'attention est portée sur les caractéristiques du pied, sur le plan circulatoire, sur celui du contact au sol, de sa nécessaire stabilité, de son utilisation particulière dans certains sports, du fait d'être chaussé. Cela comporte aussi un regard sur son automassage selon que l'individu peut l'atteindre ou pas. C'est un véritable passage au crible des multiples articulations, muscles, ligaments et aponévroses que le massage réalise. Son orientation est manipulative, proprioceptive et vise l'aisance et la pleine jouissance de son vécu, trop souvent oublié et déprécié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Massothérapie, Pied, Automassage, Manipulation, Sport


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthoplasties chaussées en dynamique, injectées et tramées
  • J.-M. Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie manuelle du pied. Intérêt et modalités en podologie
  • G. Barette, A. Cerioli, X. Dufour, A. Faugouin, P. Ghossoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.