Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Réparations chirurgicales des lésions de l'uretère - 13/06/22

[41-156]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(22)84733-8 
M. Baboudjian a, b, , T. Long Depaquit a, b, B. Gondran-Tellier a, b, E. Lechevallier a, b, R. Boissier a, b
a Aix-Marseille Université, Marseille, France 
b Service d'urologie et de transplantation rénale, AP-HM, CHU La Conception, 146, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lésions urétérales sont essentiellement iatrogènes. Elles doivent être systématiquement identifiées lors d'actes endo-urologiques ou lors de chirurgie rétro- ou sous-péritonéale. En cas de découverte peropératoire, une prise en charge immédiate doit être réalisée. En cas de diagnostic retardé, un drainage premier de la voie excrétrice est recommandé. Une opacification de la voie excrétrice permet d'établir un diagnostic précis (étiologie, localisation, longueur, sévérité) de la lésion. L'objectif de la prise en charge est de rétablir la continuité de la voie excrétrice permettant une excrétion urinaire normale, de préserver la fonction rénale et d'éviter la néphrectomie, ultime recours. La réparation chirurgicale à envisager dépend de la lésion (étiologie, localisation, longueur), du terrain et du délai de prise en charge (lésion récente ou sténose séquellaire). Dans notre pratique, la plupart des lésions urétérales peuvent être traitées par trois techniques simples : réimplantation urétérovésicale, vessie psoïque et urétéro-iléo-plastie. Les résultats sont satisfaisants, avec des taux de succès élevés (80-90 %). Dans des indications sélectionnées, l'approche robotique peut être proposée et a été associée à une diminution de la morbidité périopératoire. De futures études sont nécessaires pour confirmer les résultats encourageants des premières séries de cas de la chirurgie robot-assistée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésion urétérale, Iatrogène, Réparation chirurgicale, Réimplantation urétérale, Fonction rénale


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des lésions urétérales iatrogènes
  • L. Hendaoui, I. Marzouk-Moussa, M.H. Bouhaouala, T. El Diasty, N. Grenier, Y. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Résection endoscopique des tumeurs vésicales
  • B. Bordier, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.