Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Formes cliniques et organisation des soins contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) - 15/06/22

[6-040-P-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(22)44202-2 
L. Kassegne , P. Fraisse
 Service de pneumologie, Pôle de pathologie thoracique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis le début de l'année 2020, une infection virale causée par un nouveau coronavirus, le severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2 (SARS-CoV-2), la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), responsable de pneumonies sévères, s'est propagée dans le monde entier. Donnant le plus souvent une infection virale bénigne, elle peut se compliquer dans une minorité des cas de formes sévères caractérisées principalement par une atteinte pulmonaire, pouvant aller jusqu'au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), à la mortalité importante. L'âge et la présence de comorbidités sont les facteurs de risque d'évolution vers une telle forme. Les évènements thromboemboliques, les infections associées et les atteintes cardiaques et rénales peuvent aussi compliquer la maladie, aggravant le pronostic. L'imagerie thoracique et les analyses sanguines ont une place importante dans la prise en charge, sur le plan diagnostique, mais surtout sur le plan pronostique. L'organisation de la prise en charge de ces patients a nécessité la mise en place rapide de filières de soins spécifiques. Les autres filières de soins ont été affectées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Covid-19, Manifestations cliniques, Facteurs de risque, Sévérité, Filière de soins


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de détresse respiratoire aiguë
  • C. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • Aspects techniques et pratiques de la ventilation mécanique
  • A. Demoule, J. Delemazure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.