S'abonner

Réparation selon la technique de médialisation des ruptures de la coiffe des rotateurs rétractées, massives et postéro-supérieures : résultats cliniques et radiologiques - 17/06/22

Medialized rotator cuff repair for retracted, massive, postero superior tears: Clinical and radiological outcomes

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.013 
Frantzeska Zampeli a, b, , Efi Kazum a, d, Ben W. Fadhel c, Alejandro Jardon Gomez a, Philippe Valenti a
a Paris shoulder unit, Clinique Bizet, Nikis 2, Kifisia 14561, Athens, Greece 
b Hand-Upper Limb-Microsurgery Department, KAT Attica General Hospital, Kifissia, Greece 
c Hôpital Antoine-Béclère AP-HP, Paris, France 
d Division of Orthopaedic Surgery, Tel Aviv Sourasky Medical Center, Sackler Faculty of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 17 June 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La médialisation de la réinsertion d’une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs rétractée à la glène permet une réparation sans tension, diminuant ainsi le taux de re-rupture. Le but de l’étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques d’une cohorte de ruptures de la coiffe des rotateurs traitées par une technique de médialisation de la réparation. Le but secondaire était d’analyser l’impact de la longueur de cette médialisation sur la fonction de l’épaule et la cicatrisation du tendon.

Hypothèse

L’hypothèse était que la longueur de la médialisation de la réinsertion aurait un impact sur les résultats cliniques et radiologiques.

Matériel et Mméthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 30 patients, présentant une rupture da la coiffe des rotateurs chronique, postéro-supérieure massive ayant bénéficié d’une réparation arthroscopique selon une technique de médialisation. La médialisation de la réinsertion du tendon a été mesurée en peropératoire. Les examens préopératoires et postopératoires comprenaient l’amplitude active des mouvements, la force d’abduction, l’évaluation de la douleur et les scores fonctionnels. L’intégrité postopératoire de la coiffe des rotateurs a été évaluée selon la classification de Sugaya. Les types IV-V ont été classés comme un défaut complet de cicatrisation tendineuse.

Résultats

Avec un recul moyen de 18,4 mois (SD 15,3 ; gamme 9–58) les résultats cliniques ont été significativement améliorés chez tous les patients (p0,001), à l’exception de la rotation externe qui n’a montré aucune amélioration significative (p=0,05). Dans le groupe 1 (n=8), la longueur de médialisation était inférieure ou égale à 10mm (moyenne 8, écart-type 1,9) et dans le groupe 2 (n=14) supérieur ou égale à 10mm (moyenne 12,6, écart-type 1,7). Il n’y avait pas de différence significative concernant les résultats cliniques préopératoires et postopératoires (p>0,05) entre les deux groupes. Le groupe 2 a démontré une corrélation modérée entre la longueur de la médialisation et le stade de Sugaya de la cicatrisation du tendon (r=0,53, p=0,049). Une absence de cicatrisation a été notée chez 4 patients sur 22 soit 1/8 dans le groupe 1 et 3/14 dans le groupe 2.

Discussion et Conclusion

La réinsertion des tendons de la coiffe des rotateurs selon la technique de médialisation est efficace pour traiter les ruptures postéro-supérieures chroniques, massives et rétractées à la glène. Une médialisation égale ou inférieure à 10mm est recommandée, car elle a été associée à de bons résultats cliniques et radiologiques. Le taux de cicatrisation du tendon diminue lorsque la médialisation dépasse 10mm.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Rupture chronique rétractée de la coiffe des rotateurs, Médialisation, Longueur de la médialisation, Réparation médialisée, Avancement médial


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.