Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de l’anesthésie type WALANT et de la prise en charge en « office surgery » sur la satisfaction et la récupération fonctionnelle après neurolyse du nerf médian au canal carpien - 23/06/22

The impact of WALANT anesthesia and office-based settings on patient satisfaction after carpal tunnel release: a patient reported outcome study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.026 
Lara Moscato a, Adel Helmi b, Pascal Kouyoumdjian a, Donald Lalonde b, Olivier Mares a,
a CHU de Nîmes, Nîmes, France 
b Dalhousie University, Canada 

Auteur correspondant. CHU de Nimes, 4, place Professeur Robert-Debré, 30900 Nîmes, FranceCHU de Nimes4, place Professeur Robert-DebréNîmes30900France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 23 June 2022

Résumé

Hypothèse

La WALANT (Wide awake local anesthesia with no tourniquet) ainsi que les procédures de type « office surgery » deviennent de plus en plus populaires en chirurgie de la main. Il n’y a que peu de données dans la littérature concernant la satisfaction des patients comparant les méthodes d’anesthésie et la localisation de réalisation du geste chirurgical.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, rapportant la satisfaction des patients répartis en trois groupes, en comparant le ressenti des patients vis-à-vis de l’anesthésie type WALANT et l’anesthésie loco-régionnale. Nous avons également comparé trois types de prise en charge : office surgery vs. bloc opératoire ambulatoire vs. bloc opératoire principal. Le Groupe 1 comporte des patients pris en charge sous WALANT en « office surgery » avec une procédure écho-guidée. Le Groupe 2 concerne des patients pris en charge sous WALANT en salle opératoire sans personnel d’anesthésie avec une procédure écho-guidée. Le Groupe 3 concerne la prise en charge au bloc principal, sous ALR avec utilisation d’un garrot et sous endoscopie. Chaque groupe comprend 30 patients avec un recul minimum de 2mois postopératoire. Les critères d’évaluations regroupent : la satisfaction globale, la satisfaction concernant l’organisation du parcours de soin, l’administration et la qualité de l’anesthésie. Nous avons également recueilli les données concernant la résolution du syndrome acroparesthésique, la survenue de complications neurologiques, vasculaires ou infectieuses.

Résultats

Les procédures réalisées en « office surgery » montrent un taux de satisfaction plus élevé comparé à la prise en charge au bloc, de même que l’anesthésie type WALANT comparé à l’ALR quel que soit le lieu de prise en charge. Nous n’avons pas mis en évidence de majoration des complications. Une résolution des symptômes neuropathiques a été constatée chez tous les patients.

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent une augmentation de la satisfaction des patients pour les procédures réalisées en « office surgery ». Les résultats montrent également une augmentation de la satisfaction des patients sous WALANT comparé à l’ALR quel que soit le lieu de prise en charge. En conclusion il semblerait que la libération du canal carpien sous WALANT en « office surgery » apporte une amélioration significative du confort et de la satisfaction des patients, sans différence significative concernant les résultats cliniques.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Office surgery, Libération canal carpien, Chirurgie échoguidée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.