Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’épidémie de fractures de l’extrémité proximale du fémur n’a pas diminué pendant la pandémie COVID-19 : résultats d’une étude observationnelle - 23/06/22

The proximal femur fracture epidemic continued during the COVID-19 pandemic: Results of an observational study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.11.004 
Solène Prost, Mathieu Carissimi, Andrés Muñoz McCausland, Patrick Tropiano, Jean-Noël Argenson, Benjamin Blondel , 1
 Aix-Marseille université, AP–HM, CNRS, ISM, CHU Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 23 June 2022

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de comparer le volume et les caractéristiques des chirurgies urgentes traumatologiques réalisées dans notre institution entre le 20 mars et le 20 avril 2020, correspondant au premier mois de confinement, et de les comparer aux données de la période équivalente de 2019. Notre hypothèse de travail reposait sur le fait qu’il existe une part de traumatologie non évitable pour laquelle des mesures de prévention spécifique pourraient être nécessaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude continue mono-centrique observationnelle. Tous les patients ayant nécessités une prise en charge chirurgicale traumatologique entre le 20 mars et le 20 avril 2020 ont été inclus, et les données de la même période de 2019 étaient récupérées. L’ensemble des chirurgies était réalisé dans notre institution qui est un centre de traumatologie de niveau 2 de notre région.

Résultats

Pendant le premier mois de confinement, 70 patients ont été pris en charge chirurgicalement pour une urgence traumatologique, contre 109 patients sur la période de 2019, représentant une baisse d’activité globale de 36 %. Sur l’ensemble des patients, l’âge moyen était significativement plus élevé en 2020 (68,4 SD=22 vs 60,3 SD=24 p=0,0210). Les accidents de loisirs et les accidents de la circulation étaient moins nombreux en 2020 (34 vs. 10), ainsi que les accidents liés au travail (7vs. 2) alors que les accidents domestiques restaient globalement stables (65 vs. 55).

Conclusion

En période d’urgence sanitaire, la poursuite des activités de traumatologie est essentielle, même si elle nécessite une organisation spécifique pour la prise en charge des patients. La période de confinement et les modifications de comportements associées ont changé le spectre global de la traumatologie. La réduction majeure de la traumatologie routière, de loisirs et celle liée au travail constitue une part évitable de cette activité chirurgicale justifiant d’une prévention spécifique en période crise sanitaire. À l’inverse, les traumatismes gériatriques et notamment les fractures de l’extrémité proximale du fémur n’étaient globalement que peu modifiées traduisant la nécessité de mesures de prévention supplémentaires pour ces patients.

Niveau de preuve

V ; étude observationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, Traumatologie, Chirurgie orthopédique, Traumatologie routière, Traumatologie gériatrique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.