Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Plastie de remplacement de la première rangée des os du carpe avec les tendons semi-tendineux et gracile sous arthroscopie (CArpus Row Plasty Using the Semitendinosus : CARPUS procedure). Une étude cadavérique de faisabilité à propos de 16 cas - 23/06/22

Arthroscopic proximal carpal row replacement by semitendinosus and gracilis graft (CArpus Row Plasty Using the Semitendinosus: CARPUS procedure). An anatomical study of 16 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.020 
Mickaël Artuso a, , Marie Protais a, Marc Soubeyrand b
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et reconstructrice, centre hospitalier universitaire Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, clinique Saint-Jean de l’Hermitage, 272, avenue Marc-Jacquet, 77000 Melun, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 23 June 2022

Résumé

Introduction

Les lésions post-traumatiques du carpe (rupture scapho-lunaire, pseudarthrose du scaphoïde) évoluent fréquemment vers une arthrose invalidante (ScaphoLunate Advanced Collapse/Scaphoid Non-union Advanced Collapse/SLAC et SNAC wrist). La résection de la première rangée des os du carpe (RPC) est une option fiable mais dont le pronostic est moins bon en cas d’arthrose du radius distal ou de la tête du capitatum. Dans une telle situation on peut alors être amené à réaliser une arthrodèse radiocarpienne qui sacrifie les mobilités du poignet. Afin de contourner cette limite nous proposons une nouvelle procédure consistant à réaliser une RPC sous arthroscopie puis à remplacer la première rangée à l’aide d’un greffon tendineux.

Méthodes

C’était une étude sur 16 spécimens cadavériques. Une broche scapho-lunaire était introduite via un abord dans la tabatière anatomique et servait de guide pour une mèche canulée (9mm) afin de réaliser un tunnel trans-première rangée. L’arthroscope et une fraise motorisée étaient introduits dans ce tunnel via ses extrémités radiale et ulnaire. La RPC était réalisée sous contrôle arthroscopique. Les tendons gracile et semi-tendineux étaient prélevés, repliés afin d’obtenir un greffon de longueur et diamètre équivalent à la première rangée. Le greffon était faufilé par la voie radiale et fixé à la capsule.

Résultats

La durée moyenne de la procédure était de 68min. Entre le pré- et le postopératoire il n’y avait pas de différence en termes de mobilité articulaire ni de hauteur du carpe. Lors du radiocinéma, le greffon était stable entre le radius et la deuxième rangée du carpe. Les branches sensitives radiale et ulnaire, le nerf médian et l’artère radiale étaient intacts à l’issue de la procédure.

Discussion

Cette technique pourrait représenter une solution en cas de SLAC ou SNAC wrist avec arthrose de la tête du capitatum ou de la glène radiale. Elle permet aussi de préserver la hauteur du carpe. La réalisation arthroscopique permettrait d’éviter l’œdème majeur observé après abord dorsal du carpe mais aussi d’assurer la stabilité du greffon puisque les ligaments radiocarpiens sont préservés. Le prélèvement sur un autre site anatomique et le devenir du transplant in vivo représentent deux limites à discuter.

Conclusion

Cette étude anatomique ouvre la voie à une expérimentation clinique.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Poignet, Carpe, Première rangée, Plastie, Semi-tendineux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.