Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Place et utilisation de la dialyse péritonéale dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale - 23/06/22

[18-063-B-50]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(22)44237-9 
A. Lanot a, b, c, d,  : Néphrologue, praticien hospitalier, C. Béchade b, c, d : Néphrologue, maître de conférence universitaire, praticien hospitalier, T. Lobbedez b, c : Néphrologue, Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de néphrologie, dialyse et transplantation, CUMR, CHU de Caen, CS 3001, 14033 Caen cedex 9, France 
b Néphrologie, Normandie université, UNICAEN, CHU de Caen-Normandie, 14000 Caen, France 
c Normandie université, UNICAEN, UFR de médecine, 2, rue des Rochambelles, 14032 Caen cedex, France 
d U1086 Inserm-UCN ANTICIPE, Centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dialyse péritonéale (DP) est une technique efficace de traitement de l'insuffisance rénale terminale qui utilise les propriétés du péritoine : membrane naturelle semi-perméable. Il s'agit d'une modalité de traitement simple à mettre en place pour un traitement au domicile en autonomie ou avec assistance d'un tiers, qui assure une épuration continue habituellement avantageuse pour la préservation de la fonction rénale résiduelle et le système cardiovasculaire. Les progrès réalisés pour rendre les solutions de DP plus biocompatibles et une meilleure compréhension de la physiologie des échanges péritonéaux ont contribué à optimiser les performances de la technique en termes de qualité d'épuration, de diminution des complications et de longévité. De multiples schémas de prescriptions sont proposés pour s'adapter aux besoins des patients, avec la réalisation d'échanges manuels ou l'utilisation de cycleurs automatisés. La qualité du traitement est évaluée de manière multidimensionnelle, et si les traditionnels indicateurs chiffrés de dose d'épuration sont toujours utiles au clinicien, les objectifs de qualité de vie et de réduction de la charge liée aux symptômes, mais aussi au traitement, sont aujourd'hui considérés au premier plan. La membrane péritonéale peut présenter des altérations au cours du temps qui compromettent la pérennité de la technique. Plusieurs tests utilisables en pratique clinique courante permettent aujourd'hui d'appréhender les modifications structurales et fonctionnelles du péritoine. Néanmoins, la survie technique reste une préoccupation des patients et des néphrologues. Les causes les plus fréquentes de transfert vers l'hémodialyse sont l'insuffisance d'efficacité de la technique, les infections, les dysfonctions de cathéter, et les problèmes psychosociaux. Les contre-indications formelles sont très rares. De manière programmée ou en urgence, dans l'attente d'une transplantation rénale, d'une récupération de fonction rénale ou au long cours, la DP peut être utilisée chez la plupart des patients qui en font le choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dialyse, Dialyse péritonéale, Insuffisance rénale chronique terminale, Traitement de suppléance


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Calciphylaxie
  • E. Thervet
| Article suivant Article suivant
  • Adaptations pédiatriques aux techniques de suppléance de l'insuffisance rénale terminale : méthodes de dialyse
  • G. Deschênes, M.-A. Macher, V. Baudouin, T. Kwon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.