Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du vagin intraépithéliales et invasives - 23/06/22

[41-860]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(22)45339-4 
P. Floerchinger a, b, , D. Thibouw c, R. Ramanah a, b
a Pôle Mère-Femme, Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Besançon, 3, boulevard Alexander-Fleming, Besançon 25000, France 
b Université de Franche-Comté, UFR Santé, 1, rue Ambroise-Paré, Besançon 25000, France 
c Service de radiothérapie, CHU de Besançon, 3, boulevard Alexander-Fleming, Besançon 25000, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tumeurs du vagin intraépithéliales et invasives sont rares. La classification des tumeurs intraépithéliales vaginales a été changée en 2014 et on parle maintenant de lésions vaginales intraépithéliales de haut et de bas grades. La majorité des lésions est, par analogie au col de l'utérus, en lien avec la persistance d'infections par les papillomavirus humains (HPV). Les lésions intraépithéliales de bas grade peuvent être surveillées, les lésions de haut grade doivent être traitées de façon conservatrice (laser, résection chirurgicale, traitement médicamenteux). Les cancers du vagin représentent 1 à 2 % des cancers des voies génitales féminines. Ce sont dans 85 % des cas des carcinomes épidermoïdes, les autres histologies sont plus rares. Le principal facteur de risque est la persistance d'une infection à HPV oncogène. Le diagnostic et la stadification sont principalement cliniques, mais peuvent être complétés par une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM). Les traitements dépendent du stade tumoral, de l'âge de la patiente et du type histologique. Pour les petits stades cliniques, la chirurgie est indiquée, pour les stades plus évolués, ce qui correspond à la majorité des cas, c'est la radiochimiothérapie concomitante puis la curiethérapie. Le pronostic de ces cancers dépend essentiellement du stade au diagnostic. La prévention primaire par vaccination HPV semble prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du vagin, Radiothérapie, Curiethérapie, Hystérectomie, Colpectomie, Vulvectomie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des lésions de la glande de Bartholin et lésions bénignes du vagin
  • C. Tourette, A. Bedel, M. Provansal, A. Agostini
| Article suivant Article suivant
  • Fistules obstétricales
  • C. Rosenthal, P.-M. Tebeu, J.-M. Colas, K. Diallo, J. Blanchot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.